Bonjour Poterie, un cocon de bienveillance. L’art de la poterie, un savoir-faire ancestral tombé dans les bras de Thida. Après des débuts remarqués aux ateliers de la Tannerie, c’est en plein cœur de Lagny-sur-Marne, au 8 rue Saint-Fursy, que l’artiste vient d’installer son atelier-boutique. Un espace convivial imaginé par l’ancienne webdesigner avec un mantra : l’authenticité. Une découverte coup de cœur.

Bonjour Poterie, un pari audacieux. « Il n’y a pas plus accueillant qu’un bonjour. » En entrant dans l’atelier-boutique de Thida, les passants comme les visiteurs se sentent comme à la maison. De l’espace vitrine à l’atelier créatif, l’atmosphère de Bonjour Poterie respire la tranquillité. « Pourquoi pas ouvrir un atelier de poterie ? Pourquoi pas créer un lieu convivial et social ? Et en même temps, faire découvrir ma passion. » Enfants, parents et grands-parents… Depuis juin 2022, Thida propose une découverte ludique et pédagogique de la poterie autour d’ateliers thématiques.

  • A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Bonjour Poterie ouvre ses portes du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril 2023 de 14h à 18h. Une petite démonstration pourrait être à l’ordre du jour… Laissez-vous tenter ! Le programme complet, juste ici.

Thida, céramiste-créatrice Bonjour Poterie, est au micro de Crazy Radio

Un atelier-boutique merveilleux. A l’entrée de la boutique, les étagères s’enchaînent… Fièrement disposées, les créations de Thida et ses élèves rayonnent sous la lumière du jour. Mugs, bols, tasses et théières égoïstes… Tout est possible avec Bonjour Poterie ! « J’ai vraiment voulu avoir une boutique physique pour montrer ce que je fais, ce que je suis capable de faire et surtout, essayer de faire de la vaisselle qu’on n’a pas forcément l’habitude d’avoir. » Délicatement exposée, la vaisselle fait son petit effet sur les passants… grâce à des formes et des couleurs aériennes. « J’ai un bol à fruits avec des trous. On peut mettre des framboises ou des fraises, on a juste à les laver, l’eau coule. J’ai un espèce de bol à moustache pour la soupe des hommes. » Des pièces uniques à chiner régulièrement chez Bonjour Poterie.

« C’est un endroit où on vient créer et trouver de l’inspiration, ce cocon… j’ai envie qu’on se sente comme à la maison. » Confortablement installés sur une chaise basse ou un fauteil recyclé, les visiteurs découvrent des créations atypiques et osées signées Thida. « C’est vraiment mon univers, des choses colorées, des formes designs, j’essaye de moderniser l’utilitaire qu’on a au quotidien. Cette fierté… C’est une pièce unique faite avec mes mains. Chaque pièce est unique. » Son petit plus charme ? Deux séries de créations solidaires : les tasses pour soutenir le cancer du sein et les créations des élèves au bénéfice de l’Hôpital Necker. « Tous les jours, on entend que le monde va mal… Je trouve ça tellement important de contribuer et s’entraider. Les pièces qui sont revendues à l’Hôpital Necker (Paris), c’est des pièces que des élèves ont faites, je les garde six mois, si elles ne sont pas récupérées, elles sont revendues à l’euro symbolique. Les fonds sont reversés à l’Hôpital Necker… Pour moi, c’est normal. Les tasses gougouttes, nichons, nénés… Pareil, le but est d’aider toutes ses femmes qui essayent de se battre et de vaincre cette maladie. Si je peux contribuer et les aider de cette manière là, 5% sont reversés à l’association du cancer du sein. » Une ligne de conduite rafraichissante qui réchauffe le cœur des visiteurs.

Thida, céramiste-créatrice Bonjour Poterie, est au micro de Crazy Radio

Le cœur du projet de Thida ? L’initiation ! Fervente supportrice d’une interaction intergénérationnelle, la céramiste accueille dans son atelier les plus curieux pour des temps d’initiation à la poterie. « Les ateliers d’initiation, donner des cours, transmettre, partager… Il n’y a pas plus beau aujourd’hui ! C’est une vraie passion de véhiculer ma passion et de la partager, je pense que c’est ce qui me motive à me réveiller tous les matins. » Deux grands axes d’ateliers : le tournage et le modelage. « Le tournage, c’est vraiment axé sur le tour. Tout le monde a vu le film Ghost, mythique… Il y a l’atelier modelage, c’est vraiment la partie manuelle, ça ne nécessite pas de tour. Il y a les cours hebdomadaires, les cours récurrents, une fois par semaine. Les ateliers parents-enfants, c’est assez drôle. Le but est de créer de l’interaction avec son enfant. » Pour les plus expérimentés, Bonjour Poterie propose un format innovant : l’atelier libre. La terre et le four de l’atelier sont à la disposition des amateurs de poterie.

« Tout est cuit sur place, tout est fait sur place. Il n’y a pas plus local qu’ici ! »

La transmission, un art de vivre. Vous souhaitez découvrir la poterie ? Avec son sourire communicatif et sa passion sans limites, Thida est la personne qu’il vous faut ! « La poterie, c’est un métier. On n’apprend pas un métier en deux heures. L’initiation dure seulement deux heures, ça passe très très vite. On est là pour toucher la matière, tester et avoir une première approche… Et si ça plaît, on revient avec plaisir ! » Grâce à son énergie rafraichissante, Thida nous emporte facilement dans son univers créatif décalé. « Les gens arrivent, il y a peu de théorie, je les mets tout de suite dans le bain. Je fais une démonstration, je pars sur l’idée d’un bol. » A la fin de l’atelier, les novices repartent avec deux pièces et la sensation d’avoir passé un moment hors du temps. Réservez votre atelier dès maintenant.

  • Un atelier évènementiel ? Que ce soit pour un créneau de Team Building, un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune filleBonjour Poterie propose des formats d’ateliers créatifs pour un moment inoubliable à partager !

La poterie Made in France, c’est possible ? Et bien, oui ! Avec Bonjour Poterie, Thida revient sur les coulisses d’une création artisanale ancestrale… réalisée en locale. « Tout est local ! La terre vient de Normandie, je travaille exclusivement avec du grès (terre céramique), c’est une matière qui est bien plus solide au quotidien (résistante aux agressions chimiques ou climatiques), plus facile au tournage. Je la trouve plus agréable. La faïence ou la porcelaine, c’est plus fragile. » Un art qui se transmet désormais de générations en générations avec Bonjour Poterie, en toute bienveillance et convivialité. « La poterie, j’en suis persuadée, c’est quelque chose de très thérapeutique. Quand on est sur sa pièce, on est tellement à fond dedans… Moi, je m’en souviens, la première fois, j’ai oublié le prénom de mes enfants. J’ai gardé ma première pièce, je la montre aux élèves, je n’oublies pas d’où je viens. » confie Thida.

Vous avez envie de découvrir l’univers fantastique de Bonjour Poterie ? N’hésitez plus ! Passez la porte de l’atelier-boutique de Thida, les yeux fermés… A Lagny-sur-Marne, la céramiste vous accueille du mercredi au jeudi de 14h à 21h30, le vendredi de 10h à 13h30, le samedi de 11h à 18h30 et le dimanche de 11h 13h30. Plus d’informations par mail à contact@bonjourpoterie.com ou sur son site internet. L’aventure vaut le détour !

  • A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Bonjour Poterie ouvre ses portes du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril 2023 de 14h à 18h. Une petite démonstration pourrait être à l’ordre du jour… Laissez-vous tenter ! Le programme complet, juste ici.