@Caroline Auliac

Elections municipales, les Villermorinois retournent aux urnes. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Villermorinois vont devoir départager les deux listes en lice : Agnès Audoux et Caroline Auliac. Après Crécy-la-Chapelle et Mareuil-lès-Meaux… C’est au tour de Villiers-sur-Morin ! En novembre dernier, treize élus du Conseil Municipal ont sollicité un vote : le retrait des délégations du maire. Une demande effective depuis le mercredi 7 décembre 2022, le fonctionnement du conseil municipal étant bloqué… Les 19 et 26 mars 2023, les Villermorinois feront leur choix dans les urnes.

« J’aime mon village, j’ai envie qu’il garde cette âme. Il faut bâtir notre avenir, sans oublier notre passé ! »

Première adjointe sortante, Caroline Auliac a été élu en 2018 sur la liste d’Agnès Audoux puis reconduite en 2020 au poste de première adjointe déléguée aux finances. Âgé de 39 ans, la candidate est la mère au foyer de quatre enfants, anciennement employée dans un cabinet d’expert comptable et de commissariat aux comptes. Particulièrement engagée dans la vie communale, Caroline Auliac se rapproche naturellement du Comité des Fêtes à son arrivée en 2011. Les 19 et 26 mars 2023, elle se soumet aux urnes, pour la première fois. « J’ai toujours cette envie de préserver mon village, lui permettre de se développer en cohérence avec son histoire. Assez naturellement, j’ai présenté une liste avec une équipe composée pour moitié d’anciennes personnes qui étaient au Conseil. » Les membres de l’opposition et de la précédente majorité se sont rassemblés.

  • La liste élue sera opérationnelle jusqu’à la fin du mandat entamé et jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026.
Caroline Auliac, candidate aux élections, est au micro de Crazy Radio

Quel est le programme porté par la première adjointe sortante ? Depuis plusieurs semaines, en collaboration avec les habitants, la candidate affine un programme réaliste. « Nous aimerions reprendre le projet d’extension de la cantine qui n’a pas pu être finalisé… ça avait fait débat, il n’avait pas été présenté au Conseil. Nous aimerions le reprendre correctement pour pouvoir offrir à nos petits élèves un vrai espace de restauration. Les locaux ne sont plus adaptés. » Egalement en réflexion, un espace d’accueil pour les enfants pendant les vacances scolaires et les mercredis.

Environnement, enfance et attractivité… Les grandes lignes du programme. Au cœur des priorités de la première adjointe sortante, la préservation de notre environnement est un axe majeur. « Nous aimerions finaliser la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) entamé en 2020, la reprendre et la finaliser en concertation avec les habitants. Il devra être construit en cohérence avec notre village et le futur Parc Naturel Régional, nous sommes dans le périmètre. » Objectif ? Protéger le territoire de l’urbanisation.

Zoom sur les commerces… Une problématique quotidienne. Villiers-sur-Morin, une commune attractive… Mais comment peut-elle retrouver les commerces d’hier ? « On a quelques commerces à Villiers, mais, pas beaucoup. Il est très important de soutenir les commerces existants qui font face à des difficultés. C’est notre rôle de les soutenir et de soutenir, les commerces ou professionnels qui souhaiteraient s’installer dans le village. » Suite à un questionnaire local, les habitants attendent massivement l’installation d’un salon de thé-épicerie dans le village. Villiers-sur-Morin, demain ? « Un village moderne qui gardera son âme de village. Il faut absolument qu’on continue à se développer : l’attractivité et les transports. » Village de charme, la qualité de vie a particulièrement attiré les nouveaux Villermorinois à poser leurs valises.

Comment peut-on préserver ce cadre de vie ? « Une de nos envies premières, c’est obtenir le label Villes et Villages Fleuris que notre village mérite… et d’autres labels comme le ZéroPhyto, on a des services techniques très impliqués. » Dans les projets de la candidate, la revalorisation du parcours de la Vallée des Peintres est également en ligne de mire.

« Je suis à l’écoute des autres. On travaille mieux ensemble, il faut utiliser les compétences de chacun et les mettre en avant. L’écoute et la communication, ce sont des choses primordiales. » Les dimanches 19 et 26 mars 2023, les Villermorinois voteront pour la liste de leur choix aux élections municipales. A Villiers-sur-Morin, Caroline Auliac est candidate. Elle affrontera dans les urnes, la maire sortante Agnès Audoux.