Championnat de France de la Pizza. Que ce soit à la pizzeria de Nanteuil-lès-Meaux, avec son foodtruck ou au distributeur automatique de Mareuil-lès-Meaux… La pizzeria préféré des Seine-et-Marnais, Colonel Pizza, continue à relever de nouveaux défis. Le lundi 6 février 2023, Alexandre et Adam se lancent dans un concours national : le Championnat de France de la Pizza. Les deux pizzaïolos représentent Nanteuil-lès-Meaux avec une immense fierté… Première étape ? Les qualifications à Paris. Interview.

Vous avez succombé aux pizzas locales et savoureuses de Colonel Pizza ? (Nous aussi !) Dans quelques heures… C’est toute la France qui craquera pour la générosité d’Alexandre et Adam. Depuis plusieurs mois, nos deux talentueux pizzaïolos s’entraînent discrètement pour créer la surprise. « On a eu l’idée de s’y inscrire, il y a déjà un an. Depuis plusieurs mois, on travaille sur deux pizzas, on est deux à participer, mon pizzaïolo Adam et moi-même. On a contacté un chef de Meaux, on a choisi Jérémy (Toile du Chef), un restaurateur qui fait de la cuisine haut gamme. » Dans les cuisines du Maître Restaurateur, Alexandre et Adam ont suivi plusieurs cours de cuisine. Un coaching essentiel pour espérer une qualification à Paris, le lundi 6 janvier prochain.

« Les assiettes de Jérémy ressemblaient à ce qu’on voulait faire sur nos pizzas ! »

Une inscription réfléchie ? En 2022, Alexandre participe au Championnat de France de la Pizza en mode éclaireur. Véritable ambassadeur de notre savoir-faire local, il propose une pizza à base de Brie de Meaux (existante à la carte). « Je n’étais pas assez préparé, j’y allais vraiment pour voir ce qui était attendu. » Objectif ? Être prêt pour cette année ! Face à l’engouement, le Championnat possède désormais une série de qualifications, seuls les dix premiers participeront à la finale. Alexandre et Adam ont rendez-vous, ce lundi 6 février, à Paris ! (On croise les doigts pour eux !)

Alexandre, gérant de Colonel Pizza, est au micro de Crazy Radio

Quelle est la différence entre une pizza à la carte et la création sur-mesure du concours ? La préparation en amont avec une série de préparatifs ! « Pour la mienne, par exemple, c’est une pizza à base de Brie de Meaux, ce n’est pas simplement, le fait de déposer des morceaux de Brie sur une pizza… Le Brie de Meaux sera travaillé de trois façons différentes, en amont, on aura des cromesquis de Brie, il y aura un peu de Brie, du Brie sous forme de biscuits et puis des gourmandises qui se marient bien comme la truffe. » Pour les qualifications, Alexandre aura une quinzaine de minutes pour assembler sa pizza aux cinquante nuances de Brie de Meaux. En amont, les deux pizzaïolos ont travaillé l’éveil des saveurs avec Jérémy (notemment sur la dépose des ingrédients).

Qu’est-ce que cette expérience apportera au duo ? Particulièrement soudés, les deux compères s’aventurent dans une belle compétition amicale. « Ça nous apporte déjà de l’expérience. Au quotidien, on fait des pizzas en mode industriel parce qu’on a beaucoup beaucoup de commandes, toujours avec des produits frais et locaux. Là, c’est un challenge, ce sont des pizzas très travaillées. Si on pouvait avoir une récompense par rapport à tous les mois de travail… Ce serait top ! » De son côté, Adam prépare une pizza à base de poireaux qui enchante les palets des moins adeptes. Une révélation qui inquiète d’ors et déjà son rival de choc, Alexandre. « C’est simple, si, il arrive devant moi… Il est viré. (rires) Non, je plaisante ! Si l’un d’entre nous est qualifié, ce serait un grand plaisir ! » Depuis plusieurs mois, les deux collègues se conseillent régulièrement. « On se motive, on critique les pizzas mutuellement, on fait goûter les pizzas à l’équipe. » Alors, qui gagnera cette petite compétition interne ? Réponse dans quelques jours…

Alexandre et Adam… Ils entrent dans la course ! Le lundi 6 février 2023, les deux pizzaïolos préférés des Nanteuillais se lancent un nouveau défi : passer les qualifications du Championnat de France de la Pizza. « Hâte d’y participer ! On a toujours un peu d’appréhensions, on essaye de s’entraîner le plus possible, de la faire, la refaire et la re-refaire parce que lors du concours, on est chronométré. » En cas de qualification, ils participeront à la finale du Championnat en avril prochain au salon Parizza.

En tout cas pour nous, Colonel Pizza est et restera… La meilleure pizzeria de tous les temps ! Mais alors… ça vous tenterait de goûter leurs super-pizzas ?