Nouvelle édition du Téléthon. En cette fin d’année 2022, un nouvel appel à la solidarité est lancé. Comme tous les ans, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. A quoi servent vos dons ? Principalement lancée pour financer la recherche sur les maladies musculaires, la cagnotte du Téléthon sert désormais à d’autres pathologies comme les cancers ou le diabète. L’année dernière, la cagnotte du Téléthon affichait plus de 85 millions d’euros (contre 77 millions en 2020) de dons.

« Nous partons à vélo de la caserne de Chelles. »

Dubs Adventure, un défi au profit du Téléthon. Après avoir relevé son premier défi en juillet dernier, en roulant de Chelles jusqu’à Nice, Remy Dubois se lance un second défi avec son association Dubs Adventure. « C’est une association qui a pour but de récolter des fonds pour des associations à travers différents défis sportifs. » Ce mercredi 30 novembre 2022, Remy Dubois partira depuis la caserne des pompiers de Chelles à 9h pour un aller-retour jusqu’à Lille. « A l’époque, j’avais été accompagné d’une voiture de soutien. Cette fois-ci, je serai accompagné de deux amis à vélo et d’une voiture de soutien. » Le retour est prévu sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 17h, le samedi 3 décembre 2022.

Remy Dubois, fondateur de Dubs Adventure, est au micro de Crazy Radio

De Chelles à Lille, Remy Dubois part pour un périple de 500 kilomètres. Pendant quelques jours, le jeune volontaire dépassera ses limites pour récolter un maximum de dons. « L’idée du défi pour le Téléthon, ça va être de faire l’aller-retour Lille sur trois étapes différentes (quatre en comptant le retour sur Chelles) : une première étape à Nesle, une deuxième étape à Lille, une troisième étape à Amiens et un retour Amiens-Chelles. » La plus dure ? La dernière étape de 140 kilomètres qui devrait être terminée en 7h25, soit, en moyenne, une heure de plus que les autres.

  • Comment peut-on faire un don ? Il suffit de se rendre sur Paypal pour faire à un don à dubs-adventure@outlook.fr !

Relever des défis, une mentalité de guerrier. Tous les ans, Remy Dubois compte accomplir un ou deux défis au profit de plusieurs associations. « Dans la vie de tous les jours, j’ai un travail, à côté de ça, je suis sapeur-pompier volontaire depuis maintenant onze ans. J’ai toujours voulu aider les personnes autour de moi et j’aime sortir de ma zone de confort. A travers Dubs Adventure, j’ai réussi à trouver ce lien entre aider les personnes et sortir de ma zone de confort. » Vélo, marche à pied ou natation… Par la suite, tous les défis sont envisagés !

Pourquoi avoir choisi de soutenir le Téléthon ? « Le Téléthon est une association qui me tient à cœur. C’est une association qui reste générale dans la recherche de soins, ça touche énormément de personnes, c’est connu. Tout ce qui est connu : fédère des recherches. Plus il y aura de dons et plus il y aura des aides pour les différentes maladies. » A l’approche du défi, le sapeur-pompier s’entraîne pour éviter une mauvaise surprise. « Je pars à vélo, je fais des sorties. » nous explique-t-il.

« Elle est très belle la France ! »

En roulant aux quatre coins de la France, le jeune chellois découvre les pistes cyclables françaises. Cette fois-ci encore, ce seront les pistes cyclables qui seront privilégiés. « L’idée est d’emprunter les pistes cyclables, c’est plus sécuritaire que les routes et les départementales. Les étapes se feront au fur et à mesure… Lors du premier défi, j’avais remarqué que la France avait énormément de pistes cyclables, en espérant que le Nord de la France soit pareil. » Réponse ? Au retour du défi, le samedi 3 décembre prochain !

  • Comment peut-on faire un don ? Il vous suffit devous rendre sur Paypal pour faire à un don à dubs-adventure@outlook.fr ! Chaque geste compte pour faire avancer la recherche !

A vos marques, prêts, partez ! Ce mercredi 30 novembre 2022, Remy Dubois partira avec deux compères depuis la caserne des pompiers de Chelles à 9h. N’hésitez pas à venir les encourager ! Ils auront besoin de votre soutien pour relever ce défi !