mercredi, février 1, 2023

Chapon et la Chocolaterie : Calendrier de l’avent, ballotins et sapins chocolatés… L’esprit des fêtes s’empare des créations !

-

Chapon et la Chocolaterie. C’est au pied de la Cathédrale Saint-Etienne que nous avons passé la porte de Chapon et la Chocolaterie de Meaux. De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de douceurs chocolatées. « Le plus grand rapport que nous avons à la gourmandise, c’est le chocolat. » Mêlant nos souvenirs d’enfance à notre palet d’adulte… Patrice Chapon nous offre son savoir-faire dans des gammes sophistiquées et envoûtantes.

« C’est un calendrier qui peut convenir aux petits et aux plus grands parce que chez Chapon : tout est bon ! »

Un seul mot d’ordre : l’excellence. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao, il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves. Tous les ans, la périodes des fêtes de Noël est sûrement l’une des plus attendues par Patrice Chapon. Objectif ? Créer des chocolats qui nous feront patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël. Calendrier, ballotins, sapin chocolaté et fritures… Zoom sur des créations à croquer !

Cedric Taravella, directeur général de la Maison Chapon et Patrice Chapon, fondateur de la Chocolaterie, sont au micro de Crazy Radio

La collection Byzance, l’esprit des fêtes. En mêlant des notes dorées à ce bleu majestueux, la Maison Chapon nous embarque pour un voyage gustatif inoubliable autour d’un calendrier remarquable. « On a vraiment travaillé une offre gourmande à partir de nos meilleurs bonbons, les plus plébiscités par nos clients, la signature de Patrice Chapon. » Derrière les cases, vingt-quatre chocolats se succèdent avec la même intention : nous surprendre. « C’est un calendrier aux couleurs chaleureuses avec beaucoup de relief qui rappelle les rives du Bosphore au cœur de l’Empire Byzantin. C’est la meilleure façon de patienter jusqu’à Noël puisque vous avez vingt-quatre chocolats différents, tous aussi gourmands les uns que les autres : praliné, ganache, lait et noir. » C’est dans un décor montagneux et enneigé que quelques surprises se cachent pour patienter tranquillement jusqu’au soir du réveillon.

« On y met vraiment tous nos meilleurs chocolats, j’y tiens. Chaque jour, on fait découvrir un nouveau chocolat. » A l’approche de Noël, vous allez forcément garnir votre table d’une belle et délicieuse boîte de chocolats… A picorer devant un bon film de Noël ou simplement pour patienter jusqu’au soir des fêtes, c’est le traditionnel ballotin qui s’invite dans nos salons. « On a décidé de faire plaisir à toute la famille, les enfants auront leur sapin de Noël en chocolat au lait avec deux tailles. La tradition fait que le ballotin de chocolats, c’est l’idée cadeau qui va bien sur une table ou sous le sapin. » Sous des inspirations de la Byzance, les ballotins signés Chapon comportent 24 ou 36 chocolats à déguster en famille ou entre amis (ou même en cachette).

Véra, Maison Chapon, est au micro de Crazy Radio

Notre coup de cœur : le sapin à croquer. Pour les grands enfants ou les jeunes adultes… La Chocolaterie Chapon nous a concocté une œuvre chocolatée grandiose : le Sapin tout chocolat Chapon. « Pour penser aux enfants, on a créé des moulages (comme déjà réalisés à Pâques) de sapins de Noël qui sont hyper sympa en chocolat au lait, les épines sont remplacées par des amandes effilées, on a mis de la neige avec du sucre glace et des boules de Noël avec du riz soufflé enrobé par du chocolat. » Arrivée récemment en boutique, cette création inédite a déjà fait son petit effet… Il faudra se dépêcher pour l’avoir au pied de son propre sapin !

Marrons glacés, truffes et fritures… En boutique, les incontournables de Noël enchantent les visiteurs avec déjà un grand intérêt sur les fameuses truffes. « Nous avons deux versions de truffes, une avec du cognac et une autre avec du chuao, une fève de cacao très rare, le criollo, on peut dire que c’est un grand cru. » C’est toujours dans un packaging festif que les chocolats de la Maison Chapon attire notre attention, avec la même dévotion.

  • Comment doit-on déguster un chocolat Chapon ? Avant la dégustation, il faut usez de ses cinq sens : la vue (son aspect), l’ouïe (le craquement du chocolat), l’odorat (en ouvrant le sachet), le goût et le toucher (un chocolat lisse). Objectif ? Procurer une certaine émotion.

Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et équilibrés, du mardi au samedi, de 10h30 à 19h. Exceptionnellement en décembre, la boutique ouvre ses portes du lundi au dimanche de 10h30 à 19h. Un conseil ? Laissez-vous porter par vos papilles

  • A Chelles, la boutique est située au 31 bis avenue de la Résistance. Retrouvez toutes les boutiques de la Chocolaterie Chapon, juste ici.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments