Meaux : Don’t worry, Brie Happy, une deuxième édition pétillante !

L’évènement culinaire de la rentrée.

Après une première édition couronnée de succès, Brie Happy revient pour une deuxième édition, les 8 et 9 octobre 2022.

Un week-end festif, gourmand et pétillant en plein cœur de la cité épiscopale.

« Les Français et le fromage, c’est une grande histoire d’amour. Ici à Meaux, nous avons la chance d’avoir le plus grand des fromages qui lui vaut d’ailleurs le titre de Roi des fromages, Prince des desserts ! » se réjouit Jean-François Copé.

Brie Happy, c’est quoi ? « L’objectif de Brie Happy est de mettre à l’honneur notre produit phare, le Brie de Meaux, mais aussi, tous nos producteurs locaux. On a la chance dans notre territoire d’avoir de très beaux produits. » Moutarde, bière, miel et fromages… Les producteurs locaux sont nombreux à se montrer créatifs pour ravir nos papilles. Alors… Don’t worry, Brie Happy !

Elena Le Gall, Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Marché du terroir, animations culinaires et concours… Le temps d’un week-end, l’heure est aux fourneaux ! « C’est tout un tas d’évènements proposés notamment par la Confrérie du Brie de Meaux avec en point d’orgue, le concours national du Brie de Meaux, le dimanche matin. Tous les ans, la Confrérie récompense le meilleur fromage, tous les producteurs de Brie sont présents. On met en avant toutes les amitiés de la Confrérie de Brie de Meaux parce que le samedi, les confréries amis sont invités. » Melun, Coulommiers ou abords d’ l’Ile-de-France… Ils sont tous au rendez-vous.

  • Que pourrons-nous retrouver sur le marché du terroir ? Miels, moutarde, pâtes, bières, glaces, chocolats, champagne et même vins… Ce week-end, plus de 40 producteurs viennent nous présenter leurs produits. (Le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 17h)
  • A quels cours de cuisine pourrez-vous assister ? Du samedi au dimanche, plusieurs thématiques sont abordées : cours de cuisine en famille, shows culinaires par les Toques Françaises et même les chefs meldois en action. Pour les plus compétitifs d’entre vous… ce sont des séances à ne pas manquer ! L’occasion pour vous d’apprendre à cuisiner nos produits locaux.

Cours de cuisine, ferme pédagogique et balades à poney… Après un samedi consacré à notre belle Confrérie du Brie de Meaux, ce sont nos producteurs locaux qui sont valorisés, le dimanche. « On a beaucoup plus de producteurs sur cette deuxième édition, on aura toujours une ferme pédagogique pour permettre aux petits (et aux grands) de découvrir les animaux. La nouveauté, c’est qu’on aura une scène culinaire, en partenariat avec les Toques Françaises, avec un animateur qui proposera plusieurs animations. Il y aura des cours de cuisines, des démonstrations et des dégustations. » Notre petit conseil ? Ne manquez pas la dégustation des tartes du concours (Tarte au Brie) ! Certaines sont impressionnantes !

Elena Le Gall, Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Quel est la grande nouveauté de cette année ? Exit la soirée disco, c’est désormais en plein cœur de la cité épiscopale que l’animation se poursuit avec le concert du groupe Swingo Musette ! « Il y aura également un concert, le samedi en fin d’après-midi, avec guinguette pour terminer l’après-midi en beauté. » Et pour les plus gourmands… On vous souffle une bonne idée de restauration sur place : « Il y aura un point de restauration sur le site, on pourra déguster de la Briflette, le plat plébiscité par la Confrérie du Brie de Meaux. Une tartiflette revisitée à base de Brie de Meaux, c’est délicieux ! » Testé et approuvé par l’équipe de Meaux Marne Ourcq Tourisme.

Brie Happy Days…. Les commerçants à l’heure du Brie Happy ! Entre les menus spéciaux et la lichette de Brie offerte pour un verre acheté… Les commerces meldois se parent de leurs plus beaux tabliers pour nous surprendre avec les Brie Happy Hour ou les Brie Happy Days (réduction sur certains articles). Objectif ? Nous faire découvrir ou redécouvrir notre star locale, le Brie de Meaux. Cremeaux, onctueux et savoureux !

  • La Maison Meldoise – Les Briflettes aux mille saveurs

De l’entrée au dessert… A la Maison Meldoise, le Brie de Meaux sublime chaque assiette. Leur spécialité ? La fameuse Briflette. Gambas, chèvre miel, escargots, jambon de pays, confit de canard, chorizo et même au poulet pané… En cuisine, Jonathan Munden nous concocte mille et une recettes de Briflette. « Tout est fait maison ! C’est un dressage qu’on met au four et qu’on fait gratiné. » En octobre, la Briflette du mois est à la châtaigne et aux patates douces.

Jonathan Munden, gérant de La Maison Meldoise, est au micro de Crazy Radio

Des escargots au Brie au filet mignon au Brie, tout en dégustant un délicieux tiramisu au Brie… A la carte, les produits locaux sont régulièrement revisités. « Il faut s’entraider. » Intronisé en janvier 2022, Chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux, Jonathan se montre audacieux pour accomplir sa mission : promouvoir le Brie de Meaux. A l’année, les Briflettes sont particulièrement plébiscités par les voyageurs issus des quatre coins de l’Ile-de-France. Tout ça, dans une ambiance familiale et conviviale !

  • Envie de découvrir nos spécialités locales ? N’hésitez plus à réserver votre table à la Maison Meldoise ! Situé au 33 rue Saint-Rémy, le restaurant ouvre ses portes : le mardi (de 19h à 22h), le jeudi (de 12h à 14h puis de 19h à 22h), le vendredi (de 12h à 14h puis de 19h à 23h), le samedi (de 12h à 14h puis de 19h à 23h), le dimanche (de 12h à 14h puis de 19h à 22h) et le lundi (de 19h à 22h). Un conseil ? Réservez ! Les tables partent rapidement…

Gourmands, afficionados du Brie de Meaux et fans de spectacles… Ce week-end, Brie Happy nous propose un programme riche et éclectique qui plaira aux grands comme aux petits. Marché du terroir, concours et ferme pédagogique… A la cité épiscopale de Meaux, les animations s’enchaînent pour valoriser notre gourmandise locale : le Brie de Meaux. Un conseil ? Ne manquez pas le concert du samedi soir en dégustant une bonne Briflette !