@Espace Charles Vanel

Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Lagny-sur-Marne, la saison culturelle de l’Espace Charles Vanel a été dévoilé. Entre les pièces classiques et les numéros plus contemporains… La municipalité nous propose une programmation éclectique avec quelques têtes d’affiches : Florent Peyre et Stéphane Guillon. Objectif ? Offrir aux latignaciens des choix variés et audacieux pour égayer une soirée ou un week-end.

« On travaille beaucoup pour rendre cette culture accessible. »

La saison culturelle, une opération découverte. Chaque rentrée scolaire, la programmation culturelle se dévoile avec quelques dates clés… Mais comment se construit-elle ? « C’est un gros travail qui dure un an. A partir du moment où la plaquette sort, la programmatrice travaille déjà sur la saison suivante. On est sollicité par des boîtes de production qui viennent proposer des spectacles et puis, on va nous-mêmes découvrir des spectacles à Avignon ou Paris. » Certains spectacles à l’affiche ont été particulièrement salué à Avignon.

Sébastien Monot, Maire-Adjoint à la Culture, est au micro de Crazy Radio

Entre les pièces d’humour, les spectacles chorégraphiques ou les concerts… L’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne accueille des comédiens confirmés pour éblouir les petits comme plus grands. « L’idée, c’est que les formes varient afin d’avoir une vraie dynamique pour que les gens veuillent revenir. » Après avoir ouvert le bal, dimanche dernier, Francis Huster laisse la scène à Stéphane Guillon, ce vendredi 7 octobre 2022 à 20h30. « Chez les humoristes, quelque chose de particulièrement apprécié, Florent Peyre (le 7 avril) et Stéphane Guillon seront nos têtes d’affiches, ils viendront faire rire les latignaciens. On aura aussi des artistes de théâtre plus confirmés. Par exemple, Francis Huster qui viendra commencer la saison qu’on dédie à Molière, on fête les 400 ans de sa naissance. » La billetterie du spectacle, Sur Scène (Stéphane Guillon), est en ligne.

« On veut que les spectacles soient de grandes qualités. »

Du côté des coups de cœur… Sébastien Monot s’attache aux dates audacieuses avec des personnalités connus du monde théâtrale : Les Goguettes (Globalement d’accord, le 1 décembre) et Comme Il Vous Plaira (le 3 février). « Le spectacle de Simone Veil sera un moment fort pour raconter la vie de cette grande femme qui sera interprétée par une comédienne qui est déjà venue, Cristina Reali. Mais aussi, des moments plus drôles… Je pense aux Goguettes qui nous ont enchanté pendant le confinement avec leurs vidéos ou D.I.V.A, un spectacle d’opéra burlesque où les amateurs d’opéra pourront venir admirer la performance vocale. » Des registres variés qui devraient séduire ou rassembler toutes les générations. L’intégralité de la saison culturelle est à découvrir en ligne.

Une opération séduction qui se poursuit dans les écoles. Théâtre, danse et poésie… Les écoliers ont leur propre offre culturelle. « L’idée est que chaque enfant des différentes écoles de Lagny puisse venir au théâtre de l’Espace Charles Vanel, au moins une fois par an. Plusieurs spectacles sont proposés aux équipes éducatives. On offre chaque année à Noël, une place de théâtre (maternelle) ou une place de cinéma au Cinéma Le Cinq (élémentaires). » Un parti pris audacieux qui attire, par la suite, de nombreuses familles en salles.

Danse, chant ou théâtre… Cette année, le service culturel de Lagny-sur-Marne nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés ou décalés. A l’Espace Charles Vanel, les générations se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Prenez vos places en ligne dès maintenant.

  • Des tarifs réduits sont appliqués aux étudiants, aux chômeurs, aux personnes à mobilité réduite ou aux bénéficiaires du RSA. Un système d’abonnement pour quatre ou huit spectacles est également proposé à 90 ou 160 euros.