L’évènement culinaire de la rentrée. Après une première édition couronnée de succès, Brie Happy revient pour une deuxième édition, les 8 et 9 octobre 2022. Un week-end festif, gourmand et pétillant en plein cœur de la cité épiscopale. « Les Français et le fromage, c’est une grande histoire d’amour. Ici à Meaux, nous avons la chance d’avoir le plus grand des fromages qui lui vaut d’ailleurs le titre de Roi des fromages, Prince des desserts ! » se réjouit Jean-François Copé.

Brie Happy, c’est quoi ? « L’objectif de Brie Happy est de mettre à l’honneur notre produit phare, le Brie de Meaux, mais aussi, tous nos producteurs locaux. On a la chance dans notre territoire d’avoir de très beaux produits. » Moutarde, bière, miel et fromages… Les producteurs locaux sont nombreux à se montrer créatifs pour ravir nos papilles autour de plusieurs temps forts. « Pleins de belles choses : un marché avec plus de quarante exposants, un grand défilé des confréries suivi d’une bénédiction à la Cathédrale de Meaux et il y aura une petite guinguette dans la cité épiscopale. La fête pendant deux jours ! » Alors… Don’t worry, Brie Happy !

Thierry, Président de la Confrérie du Brie de Meaux, est au micro de Crazy Radio

La Confrérie du Brie de Meaux, les immanquables. Aux côtés d’une quinzaine de confréries amis, la Confrérie du Brie de Meaux rayonne à l’occasion de Brie Happy. « On organise le 42ème concours national du Brie de Meaux, on aura une douzaine de Brie proposée. Un jury exceptionnel avec Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde des fromagers et des Meilleurs Ouvriers de France (comme Gérard Petit) donc des gens très compétents. C’est un haut niveau ! » Ce samedi 8 octobre 2022, c’est une journée dédiée aux Confréries qui animera Brie Happy.

« Le Brie de Meaux est connu mondialement, il mérite d’avoir un week-end dédié. »

La Confrérie du Brie de Meaux, c’est quoi ? « Notre confrérie, c’est une association de bénévoles. On est là pour faire la promotion du Brie de Meaux, le faire connaître, le faire découvrir et le défendre. Quand nous sortons, on est là pour mettre en avant le patrimoine culturel de Meaux et ses alentours. » En Seine-et-Marne, deux fromages sont en lumière : le Brie de Meaux et le Brie de Melun. « On est là pour défendre tous les fromages, notamment au lait cru. En Seine-et-Marne, plus de vingt fromages sont fabriqués, on est là pour les défendre. » souligne Thierry.

Onctueux, crémeux et savoureux ! « Il y a des arômes subtils de crème, de beurre, de noisette et de champignon. C’est un produit qui est naturellement extraordinaire. On sait que les Meldes consommaient notre Brie de Meaux. Tous les grands Rois de France ont célébré le Brie de Meaux. Charlemagne était l’un des grands ambassadeurs. » Un produit chargé d’histoire qui illumine nos plats sous toutes ses formes : sauces, tartes et tiramisus.

Bernard, membre du jury du concours de la Tarte au Brie, est au micro de Crazy Radio

Tarte au Brie de Meaux, la recette. Ce samedi 8 octobre 2022, les résultats du concours de la Tarte au Brie seront annoncés dans la cité épiscopale. Par la suite, les visiteurs pourront goûter les tartes lauréates. L’année dernière, c’est une Tarte au Brie avec des figues qui a remporté le premier prix. A l’approche de Brie Happy, c’est à la Maison du Brie que Bernard (membre de la Confrérie du Brie et jury du concours) nous a concocté une belle Tarte au Brie de Meaux avec des produits locaux. Et c’est un régal !

  • Vous participez au concours ? Un conseil ? Montez-vous audacieux avec les produits de saison ! Le jury aime les surprises…

Comment peut-on reproduire une Tarte au Brie ? La clef d’une bonne tarte, c’est le goût savoureux d’une pâte artisanale qu’on laisse reposer quelques minutes après sa conception. Si vous manquez de temps, le chef l’autorise, il est possible d’utiliser une pâte industrielle. En ce qui concerne la crème prise, les ingrédients doivent être mélangés entre eux pour obtenir un liquide homogène. Après avoir disposé la pâte affiné dans le plat, le chef ajoute au fond une à trois cuillères à soupe de Moutarde de Meaux, 250 grammes de lardons (au-dessus de la moutarde) puis 200 grammes de Brie de Meaux. Pour une touche de croquant, vous pouvez ajouter quelques morceaux de noix sur le dessus avant de verser votre crème prise. Dans un four chaud, la cuisson est à 180°C pendant 20 minutes. Une recette savoureuse à reproduire chez vous !

  • Pâte artisanale, les ingrédients : 250 grammes de farine, 1 jaune d’œuf, 125 grammes de beurre, 1 pincée de sel et 8 centilitres.
  • Crème prise, les ingrédients : 4 œufs entier, 1 jaune d’œuf, 20 centilitres de crème, 20 centilitres de lait, sel, poivre et muscade.

Gourmands, afficionados du Brie de Meaux et fans de spectacles… Ce week-end, Brie Happy nous propose un programme riche et éclectique qui plaira aux grands comme aux petits. Marché du terroir, concours et ferme pédagogique… A la cité épiscopale de Meaux, les animations s’enchaînent pour valoriser notre gourmandise locale : le Brie de Meaux.

  • Vous n’avez jamais goûté notre Brie de Meaux ? N’hésitez pas à discuter avec la Confrérie du Brie de Meaux ! Ce sont les confrères les plus généreux de France… Ils vous accueilleront avec une bonne lichette de Brie !
  • De notre côté, nous tenions à remercier Bernard et Thierry pour leur temps et leur générosité.