Annet-sur-Marne : L’art contemporain s’invite sous toutes ses formes !

L’art à Annet. Ce samedi 8 octobre 2022, c’est le rendez-vous des artistes à Annet-sur-Marne (Plaines et Monts de France) au centre culturel Claude Pompidou.

Exposition, rencontres et spectacle de théâtre… Il y en a pour les grands comme pour les petits !

Quels sont les temps forts ? A partir de 11h, le petit-fils de Victor Vasarely vient présenter son ouvrage Vasarely Le Pillage, un roman qui raconte les trente ans de procédures judiciaires du pillage des œuvres de Victor Vasarely.

Une histoire vraie retraçant l’histoire de l’artiste Vasarely et de son héritage.

Qui est Victor Vasarely ? Plasticien hongrois, l’artiste naturalisé français en 1961 est plébiscité comme étant le père de l’art optique (OP Art), le maitre des illusions. Fondateur de la fondation Vasarely, Pierre Vasarely a pour but de reconstituer ou rassembler l’œuvre de son grand-père éparpillé aux les quatre coins du monde. Le temps d’une journée, vous pourrez échanger avec lui… Vous apprendrez notamment l’attachement de l’artiste à Annet-sur-Marne.

  • Pour anecdote, l’artiste a passé de nombreuses vacances scolaires dans la commune.

L’art sous toutes ses formes. À partir de 15h, vous pourrez découvrir la pièce de théâtre Art créée en 1994 par Yasmina Réza. Une pièce qui est régulièrement adaptée et jouée dans le monde entier. A la base, trois hommes foulent la scène… Mais le metteur en scène, Jean Pierre Texier (Compagnie théâtrale Elément 139), a choisi d’adapter la pièce en dirigeant deux femmes et un homme. Un pari osé qui devrait séduire le public !

  • Plusieurs tarifs présentiels sont proposés à partir de 10 euros (étudiants, chômeurs…) ou 15 euros. Pour réserver, vous pouvez contacter le 06 62 94 74 00.

Synopsis : « Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d’environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d’acheter au prix de deux cent mille francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne son point de vue, sans se soucier de l’avis de Serge.

Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, conciliant, ne pense rien de ce tableau. (…) Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis s’entre déchirent devant ce tableau blanc en débattant de la valeur de l’art contemporain. (…) Serge va jusqu’à dire ce qu’il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu’à conseiller à Yvan d’annuler son mariage, considérant qu’il fait une erreur. Marc et Serge se battent physiquement.

Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis sacrifient le tableau en dessinant dessus, puis sortent au restaurant tous les trois. Quelque temps après le mariage d’Yvan, Marc et Serge, observés par Yvan, effacent les dessins ajoutés au tableau. Leur amitié, soumise à une « période d’essai », semble être repartie. »