Conférence de presse de rentrée. Agir pour une ville plus verte, sûre, connectée, mobile, propre et animée… Le lundi 26 septembre 2022, Jean-François Copé a réaffirmé son engagement pour une qualité de vie optimale des meldois. Le Maire de Meaux dévoile sa ligne de conduite pour l’année 2022-2023.

  • Sécurité

La sécurité, un cheval de bataille. Face aux situations inacceptables qui persistent dans la ville (délinquance, accident mortel, trafic et rixe), les contrôles sont multipliés et des sanctions sont prises. « Nous avons tous été traumatisé par ce qui s’est passé avec cette voiture lancé à 145km/h qui a couté la mort des passagers et deux autres grièvement blessés. Il faut en appeler à la responsabilité donc on va renforcer les messages de prévention sur ses comportements irresponsables. » En fin d’année, l’objectif est d’atteindre les 316 caméras de surveillance (contre 306 actuellement).

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

  • Le plan d’économie et d’énergie municipal

L’heure est aux économies. Face à la crise énergétique qui s’intensifie, les municipalités s’engagent à faire des économies. « Nous allons baisser d’un degré les bâtiments publics en dehors des écoles, des maisons pour les personnages âgés (Terfaux), les clubs séniors et les crèches. Il faut faire des économies d’énergie. Nous allons réduire à 22h30, l’éclairage des bâtiments publics, en gardant l’éclairage dans les rues. » Si dans les foyers meldois, des ajustements se profilent… Les commerçants pourraient également suivre leurs pas.

« On va proposer aux commerçants de ne pas éclairer leurs vitrines, trop tard. Nous allons recommander que les portes soient fermés pour ne pas qu’il y ait de déperdition d’énergie. » Du côté des animations, les équipes s’adaptent. Cette année, la patinoire de Noël n’est pas reconduite (énergivore), mais les enfants pourront se distraire avec des accrobranches, un mur d’escalade et une descente en luge. Ce lundi 3 octobre dernier, Meaux a signé une convention avec Enedis pour lutter contre la précarité énergétique.

  • Environnement

« On va largement renforcer la végétalisation dans tous les quartiers. » Dans le cadre du plan de végétalisation, l’action se précise avec une nouvelle opération : Meaux offre un arbre. Objectif ? Permettre aux habitants de fleurir leurs jardins ou leurs balcons.

Par rapport aux crises actuelles, la piétonnisation de la Place de l’Hôtel de Ville est reporté. « Le coût de l’opération est de 4 millions d’euros. Nous allons réorienter cet argent vers l’investissement pour renforcer la sécurité énergétique dans les bâtiments publics. Les bâtiments sont anciens, il y a de la perte d’énergie. » Par conséquent, Meaux ne pourra prétendre à la Fleur d’Or (Villes et Villages Fleuris) sur ce mandat. Le projet de piétonnisation devait entraîner l’obtention du label.

  • Projets

Continuer à faire de Meaux, une ville agréable pour les Meldois. Entre la Halle du Marché, la Cité de la musique et l’aménagement de la Place Henri IV… De nombreux projets sont sur les railles à commencer par le Plan local d’urbanisme (PLU). « Nous allons le réviser en profondeur… Avec l’attractivité de notre ville, il faut que les promoteurs qui font du travail de qualité, en matière d’urbanisme, puissent continuer de le faire. Ceux qui font des choses qui ne sont pas conformes à ce que nous souhaitons en matière de qualité architecturale et de végétalisation ne puissent plus faire n’importe quoi. » La vigilance est à l’ordre des prochaines réunions menés par le maire. Tous les quartiers de Meaux sont concernés par ce chantier.

Au sujet du cinéma UGC Majestic… Les discussions se poursuivent. « Il n’y a pas un jour sans que je m’en occupe. C’est un gros gros gros travail de discussion avec UGC qui, pour l’instant, ne reprend pas les travaux, considérant qu’il y avait le bâtiment d’à côté (avocats, assureurs) et qu’il ne fallait rien faire tant qu’il n’était pas démoli. » Après plusieurs mois de discussions avec la Direction Générale, Jean-François Copé discute désormais avec un nouvel interlocuteur. « Je suis aller chercher l’actionnaire d’UGC et j’espère qu’on va réussir à trouver une solution. » Pour le moment, le dialogue se poursuit sans un calendrier établi.