Villenoy : La Micro-Folie, l’art et la culture accessible à tous !

La Micro-Folie, une galerie d’art numérique. Après Montereau, Coulommiers et Melun… La Micro-Folie s’installe désormais à Villenoy. Au cœur de la Maison des Artistes, les Villenoyens découvrent, jour après jour, ce musée numérique. En mettant son patrimoine culturel au service de la technologie, la municipalité rassemble les générations autour d’un outil interactif et culturellement riche.

« Un outil comme celui-là va nous aider à continuer de mettre en place, le mieux vivre-ensemble. »

Une Micro-Folie, c’est quoi ? Véritable lieu de vie, la Micro-Folie est un espace familial où la création et la pédagogie n’a plus aucune limite avec le musée numérique, le fab-lab, la réalité virtuelle et la ludothèque. Avec le musée numérique, petits et grands s’émerveillent devant les plus grands tableaux de notre histoire. « On peut passer des tableaux du Louvre à un concert philarmonique, des sculptures au Musée d’Orsay, on a accès à plus de 2000 œuvres actuellement, ça va se mettre à jour tous les mois, sans bouger de Villenoy. Même la Joconde est venue nous voir ! » se réjouit Emmanuel Hude.

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio

Conférences, ateliers et sorties culturelles… L’art s’ouvre à tous les Villenoyens. Gratuitement, les habitants pourront se rendre dans cette Micro-Folie, selon leurs envies. Aujourd’hui, la Micro-Folie rayonne grâce au musée numérique avant de continuer à se développer avec la réalité virtuelle et le fab-lab. « On s’est déjà équipé du matériel (réalité virtuelle) pour le mettre en place, le fab-lab ira avec la mise en place du centre social, pour l’année prochaine. On aura une vraie liaison entre les deux pour mettre à disposition la culture pour tous. » Objectif ? Ouvrir gratuitement les portes des musées du monde entier et susciter l’envie d’y passer peut-être un jour, les portes. « Il faut leur mettre des outils pour les aider à comprendre cette histoire du patrimoine. Rien de tel qu’un outil comme la Micro-Folie pour les intéresser et qu’ils puissent voir des choses comme l’architecture antique. » souligne le maire.

« Tout le Département est en train de s’équiper. »

Comment la municipalité a-t-elle tiré son épingle du jeu ? Dispositif particulièrement développé en Seine-et-Marne, la Micro-Folie est un outil pédagogique et culturel qui intéresse particulièrement les municipalités du département. « Ils ont été extrêmement entreprenants, ils ont contacté Act’art, sachant qu’Act’art avait mis en place une Micro-Folie itinérante sur tout le département, notamment dans les communes rurales. Ils nous ont interrogés et on leur a donné les moyens de faire, d’aller voir qui il fallait aller voir. Après ils se sont débrouillés seuls. Une Micro-Folie dans une commune de moins de 5000 habitants, c’est remarquable. » se réjouit Olivier Morin.

Olivier Morin, Président d’Act’art, est au micro de Crazy Radio

Quel est l’intérêt d’un musée numérique ? Après avoir admiré la Joconde pendant des heures et des heures… Avez-vous remarqué que Leonard de Vinci l’avait peinte sans sourcils et avec un petit voile ? En zoomant sur l’œuvre, vous pouvez remarquer des détails qui vous avaient, jusqu’ici, échappés. « Nous travaillons déjà avec certains maires, qui semblent intéressés, pour leur mettre à disposition la Micro-Folie, avec une convention. » rassure Emmanuel Hude.

« C’est la culture à portée de tous ! »

Reconnu au patrimoine historique régional, la Maison des Artistes reprend vie grâce à un projet d’ampleur. Le site doit encore subir quelques travaux entre 2022 et 2023. « Ce bâtiment a été restauré, pour l’instant en partie, mais en tout cas, sauvegardé. Puis, cet outil… Un travail de partenariat avec la Villette, unique en Seine-et-Marne, pour une commune de la taille de Villenoy. » Régulièrement, les scolaires arpentent le site pour quelques conférences et ateliers culturels. « On est dans un lieu historique de Villenoy, le laisser dépérir était une erreur. Je pense que la nouvelle municipalité a pris ça à bras le corps. Elle a eut raison, ça leur fait tout un environnement avec le parc, pour y faire des concerts, des activités culturelles, c’est une très bonne chose. » Un outil vitrine pour Villenoy qui compte redynamiser tous les secteurs de la ville pour garantir : une qualité de vie idyllique.

Conférences, ateliers et jeux ludiques… La Micro-Folie ouvre gratuitement ses portes au grand public, les mercredis et jeudis de 14h30 à 17h. Alors si vous souhaitez replonger dans les plus grands chef d’œuvres de l’histoire… N’hésitez plus à passer la porte de la Maison des Artistes de Villenoy !