La Ferté-sous-Jouarre : Mégots-Land, quatre attractions pour sensibiliser les Fertois à jeter leurs mégots !

@La Ferté-sous-Jouarre

Bienvenue à Mégot-Land ! Depuis ce mardi 5 juillet 2022, le tout nouveau parc d’attractions seine-et-marnais a ouvert ses portes. Accessible gratuitement, 24h/24, Mégots-Land compte bien nous procurer quelques sensations fortes. Marnémégot, Carrémégot, Postimégot et Limégot sont les quatre attractions phares de Mégots-Land. Objectif ? Sensibiliser les administrés à jeter leurs mégots dans les équipements prévus.

Mégots-Land, une opération séduction. Dans le cadre du programme Ville pilote, la municipalité redouble de créativité pour lutter contre l’abandon des mégots sur la voie publique. En lien direct avec le service propreté, quatre hotspots (grande présence de mégots sur la voie publique) ont été identifié. Tous les quinze jours, les agents municipaux évaluent, via l’application Kizeo Forms, la présence des mégots sur la voie publique. Les quatre hotspots sont transformés en attractions.

@La Ferté-sous-Jouarre

Quatre hotspots : Marnémégot (Placette Saint-Joseph & premier banc du jardin de l’Île), Carrémégot (Place de l’Hôtel de Ville, à l’angle de la rue Michel Fauvet), Postimégot (Rue Gambetta, près de La Poste) et Limégot (Parking Simon Roussel, en face de l’école Fauvet – Le Petit Prince). Sur les cendriers installés, un QR Code permet aux fumeurs de prendre conscience des conséquences d’un mégot jeté au sol. Ils ont également accès à l’évolution du hotpsot concerné. Il y avait-il plus de mégots au sol hier ?

  • Chaque attraction possède un axe de sensibilisation. Marnémégot sensibilisera sur la pollution aquatique, Postimégot et Carrémégot sur le respect de la propreté de la ville et Limégot sur l’aspect sanitaire, hygiénique.

Où peut-on jeter les mégots ? L’accompagnement ALCOME permet à la municipalité de renforcer son action. Plus de 1 500 cendriers de poche ont été distribué aux buralistes. Les cendriers seront à la disposition de leurs clients. Par la suite, 1 000 cendriers de poche seront distribués par les élus Pour atteindre l’objectif fixé par ALCOME, réduire de 40% la présence de mégots sur la voie publique en six ans, des cendriers et des poubelles supplémentaires sont installées. Après les premières retombées, de nouveaux équipements seront installés dès la rentrée prochaine.

Encore une fois, c’est avec humour et auto-dérision que la municipalité a choisi de sensibiliser les Fertois. Objectif ? Garantir une qualité de vie optimale en réduisant la présence des mégots sur la voie publique. Alors, vous l’aurez compris, si vous fumez, ne jetez pas votre mégot au sol mais dans un cendrier ou une poubelle !