Coulommiers : Plongez dans un lieu culturel hors du commun avec la Micro-Folie !

La Micro-Folie, une galerie d’art numérique. A la Commanderie des Templiers, les Columériens découvre leur Micro-Folie. En mêlant son patrimoine culturel à la technologie, la municipalité dévoile un musée numérique qui donne gratuitement accès aux œuvres des plus grands musées du monde. Fab-lab (laboratoire de fabrication), espace de réalité virtuelle et ludothèque, la Micro-Folie qui a été pensé pour les Columériens enrichit l’offre culturelle de la ville.

Un lieu culturel hors du commun. Une Micro-Folie, c’est quoi ? Véritable lieu de vie, la Micro-Folie est un espace familial où la création et la pédagogie n’a plus aucune limite. Situé au cœur de la Commanderie des Templiers, le site accueille une programmation culturelle sur-mesure. « C’est un musée numérique connecté qui permet de jouer, de s’approprier l’art, d’écouter des concerts et d’avoir des conférences… C’est fabuleux ! C’est un outil magique. » se réjouit Laurence Picard.

  • Le samedi 2 avril 2022, la Micro-Folie a été inaugurée par Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Didier Fusillier, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, Patricia Lemoine, Députée de Seine-et-Marne, Sophie Deloisy, Conseillère Départementale et Jean Bardet, Maire Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Un projet qui voit le jour sous l’impulsion de l’Ancien Ministre de la Culture, Franck Riester.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Didier Fusillier, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette et Jean Bardet, Maire Adjoint à la Culture et au Patrimoine sont au micro de Crazy Radio

Conférences, ateliers et sorties culturelles… L’art s’ouvre à tous les Columériens. Gratuitement, les habitants pourront se rendre dans cette Micro-Folie, selon leurs envies. « On va faire des visites accompagnées commentées, des spectacles et des concerts… C’est formidable ! Il y a pleins de choses qu’on peut faire dans cette Commanderie, et ça nous ouvre des horizons infinis d’accès à l’art dans le monde entier, parce qu’on a des collections du monde entier qui sont accessibles. » En bref, il y en a pour tous les goûts. « Le Président de la Villette nous a dit que c’était la plus belle des Micro-Folie, alors, franchement, on ne boude pas notre plaisir. » Objectif ? Ouvrir gratuitement les portes des musées du monde entier et susciter l’envie d’y passer peut-être un jour, les portes.

« On a été très bien aidé. » La Micro-Folie Columérienne a été financé par l’Etat, la Banque des Territoires et la CAF de Seine-et-Marne avec l’aide de partenaires comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les équipes de la Conservation Régionale des Monuments Historiques et l’Unité Départementale de l’Architecte du patrimoine. « Le site est incroyable. C’est une Commanderie des Templiers donc, il y a ce côté patrimonial qui est magnifique et puis surtout, elle est grande. Il y a ludothèque pour les enfants qui est exceptionnelle et puis, vous avez ce musée numérique qui est sur grand écran hyper lumineux, donc, les couleurs de la Joconde mais aussi le son, est parfait. » souligne Didier Fusillier.

Quel est l’intérêt d’un musée numérique ? Après avoir admiré la Joconde pendant des heures et des heures… Avez-vous remarqué que Leonard de Vinci l’avait peinte sans sourcils et avec un petit voile ? En zoomant sur l’œuvre, vous pouvez remarquer des détails qui vous avaient, jusqu’ici, échappés. « Avec des tablettes qui permettent de se connecter sur une œuvre (danse, musique, peinture, sculpture), d’en prendre connaissance et fouiller dans les détails d’un tableau, tranquillement, même de chez soi… C’est merveilleux ! » Des jeux de sociétés et des puzzles sont également proposés sur les œuvres. « C’est une multitude d’activités qui sont donnés avec au cœur du projet, des chef d’œuvres qui viennent du Louvre, du Musée Picasso ou même de l’Opéra de Paris. » En une seule visite, vous pouvez désormais admirer des œuvres du monde entier.

Avec cette Micro-Folie, quel est l’objectif de la municipalité ? « Notre but est que petit à petit, la population s’en empare que les enseignants puissent venir avec leurs élèves et exploiter les ressources du musée numérique mais au-delà des scolaires, que la population soit heureuse de venir là. » Les scolaires ont accès à la Micro-Folie, les mardis et jeudis, de 9h à 12h. Les accueils de loisirs pourront emmener les enfants les mercredis de 9h à 12h.

Musée numérique, espace de réalité virtuelle et ludothèque… La Micro-Folie ouvre gratuitement ses portes au grand public, les mercredis de 14h à 17h, les vendredis et samedis de 15h à 19h. Alors si vous souhaitez replonger dans les plus grands chef d’œuvres de l’histoire… N’hésitez plus à passer la porte de la Commanderie des Templiers !