Lagny-sur-Marne : Comment se construit l’aménagement de l’urbanisme ?

L’aménagement de l’urbanisme au cœur du mandat. Pour faciliter, l’arrivée de nouveaux habitants et rénover le cœur de ville, la municipalité travaille sur un projet global : la requalification de l’entrée de ville. Depuis plusieurs mois, Lagny-sur-Marne travaille sur l’utilisation de dents creuses (un espace non construit entouré de parcelles bâties), situés aux abords du parking Foch. « Il y a des immeubles ou des vieux garages qui ne sont plus en activité. Cette partie est connectée à un parking qui a un succès fou, qui mériterait peut-être qu’on y ajoute plus de places. » L’objectif est d’instaurer une fluidité avec la Place de la Fontaine et la place du marché au Blé.

« Il faut rénover la Rue Vacheresse, la place du marché au Blé, le parking Foch… tout ça relève d’une démarche globale. »

Un référendum en réflexion. Afin de s’assurer que les mesures prises soient les plus adéquates, la municipalité travaille en ayant une réflexion autour du stationnement et de la circulation. « La rue Vacheresse mérite d’être requalifiée, la place du marché au Blé mérite d’être reconnectée à la Place de la Fontaine. Tout ça fait partie d’une vision globale de requalification du secteur. » Objectif ? Accueillir les nouveaux habitants dans des conditions idéales. « Les études ont abouties à un certain nombre de possibilités. Nous allons en discuter lors de réunions publiques programmés en deux temps. Le premier temps est de réunir le public, tout le monde est invité à venir débattre des enjeux de l’urbanisme sur la ville. » explique Jean-Paul Michel.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Avec les multiples réunions publiques, la municipalité construit ce projet d’avenir en collaboration avec la population. « Quelques semaines plus tard, il y aura une deuxième réunion pour tester et échanger sur des propositions de stationnement, de circulation, d’espaces verts et de bâti pour qu’il y ait un vrai débat et qu’on puisse avoir un projet qui soit porté par un consensus. » Un projet ambitieux qui doit être discuter avec les habitants. « Lorsqu’on touche à la circulation et au stationnement, on génère des discussions et des débats. » Une première réunion est prévue le mercredi 18 mai 2022 pour débattre du sujet. Rendez-vous dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville (Lagny-sur-Marne) à 19h.

« Il est important d’organiser les travaux de manière à ne pas déstabiliser le commerce. » En 2022, les latignaciens entendra les grandes lignes du projet afin d’exprimer son point de vue. Les prises de décisions sont attendus avant l’été 2022. Une réalisation des travaux est imaginée pour la fin 2022/début 2023.