Meaux : La Fromagerie du Brie et d’ailleurs, l’art et la manière de redécouvrir nos produits locaux !

La Fromagerie du Brie et d’ailleurs, l’adresse incontournable pour ravir vos papilles. En décembre 2017, la Fromagerie du Brie et d’ailleurs ouvrait les portes de sa boutique à Meaux. Quelques années plus tard, en décembre 2021, c’est au 3 Rue du Commandant Berge, que l’entreprise familiale s’agrandit pour accueillir au premier étage : un bar à fromages. Zoom sur la Fromagerie du Brie et d’ailleurs.

De la bière de Meaux à la moutarde de Meaux tout en passant par le sirop au coquelicot de Nemours ou par le nougat fabriqué par Yves Véron&Fils… A la Fromagerie du Brie et d’ailleurs, vous pourrez trouver le meilleur de nos producteurs et artisans locaux. « C’est des produits qu’on essaye au maximum de faire rentrer en circuits courts. On a développé la partie charcuterie parce qu’il y a très peu de charcuterie sur Meaux. On fait des produits maison comme des salades. On essaye au maximum de chercher des produits que d’autres n’ont pas, on essaye de se démarquer. On fait même des petites créations avec du chèvre, on fait des Brie qui sont aromatisés (poivre, saveur d’été, noix-noisettes). » Un véritable coup de cœur gustatif ! Pour une dégustation à 360°, un conseil : testez leurs plateaux apéritifs !

  • Si vous êtes en panne de moutarde… Filez en boutique !

Christian Chambenoit, co-gérant de la Fromagerie du Brie et d’ailleurs, est au micro de Crazy Radio

Face à l’attente des consommateurs, la Fromagerie du Brie et d’ailleurs a récemment ouvert son restaurant : A l’étage. De la bruschetta à la salade au Brie de Meaux tout en dégustant une bonne planche 100% briarde… Le restaurant ne jure que par les produits locaux pour sublimer nos assiettes. « On a des produits de haute qualité, notamment dans la charcuterie (italienne, espagnole, française), surtout la charcuterie ibérique. Puis… nos fromages ! Depuis qu’on a ouvert, les camemberts rôtis cartonnent. Les incontournables… Planches fromages-charcuteries. On propose aussi des planches avec tous les Brie qu’on confectionne, c’est une découverte. » Au printemps ou en été, les planches à fromages ou les salades estivales sont particulièrement recommandées. En hiver, vous allez pouvoir vous laisser tenter par les plats conviviaux : tartiflette, croziflette, fromages fondus et raclette.

A l’étage, profitez d’un cadre idyllique. Juste au-dessus de la boutique, Stéphanie et Christian redoublent d’efforts pour ravir vos papilles et continuer à vous surprendre dans une ambiance intimiste de vingt-huit couverts. « On reste dans une ambiance très familiale, les gens se retrouvent un peu chez eux, quand ils sont ici. Beaucoup de clients nous ont vu débuter, ils ont suivi notre évolution. » Une adresse intergénérationnelle qui accueille aussi bien les étudiants que les familles ou les personnes plus âgées. A chacun sa table ou son fauteuil de prédilection… Au final, on se sent comme à la maison !

A Meaux, la Fromagerie du Brie et d’ailleurs… C’est l’adresse incontournable pour découvrir ou redécouvrir nos produits locaux ! Fromages, miel et bières… En boutique comme à l’étage, succombez à des produits locaux de saison ! 

  • La Fromagerie du Brie et d’ailleurs, située au 3 Rue du Commandant Berge, est ouverte du mardi au jeudi de 9h à 13h30 puis de 16h30 à 19h30 et du vendredi au samedi de 9h à 13h30 puis de 16h à 19h30. Une adresse à découvrir sans plus tarder !