Samedi 28 mai 2022, la ville de Meaux organise sa première Journée du Handicap. Conférences, animations et démonstrations animeront le Colisée de 10h à 17h. Laetitia Blay, Maire adjointe déléguée au Handicap et à la Petite Enfance, est revenue avec nous sur cet évènement.

Laetitia Blay, Maire adjointe déléguée au Handicap et à la Petite Enfance, est au micro de Crazy Radio

Une première édition repoussée. La ville de Meaux s’est engagée en faveur du handicap. Infrastructures adaptées, démarches administratives accessibles, participation au Duo Day, semaine du handicapL’organisation d’une Journée du Handicap marque la continuité de cet engagement. Initialement prévue pour 2021, les conditions sanitaires n’ont pas permis la tenue de l’événement dans de bonnes conditions. Mais aucuns soucis pour 2022, le programme s’annonce riche en animations et démonstrations.

Stands et démonstrations. Ce samedi 28 mai sera l’occasion de (re)découvrir les associations et les organismes qui œuvrent en faveur du handicap. D’une part, plusieurs stands vous permettront d’échanger et poser vos questions. De l’autre, diverses animations et démonstrations viendront combler petits et grands Les Chiens Guides présenteront le travail de ces chiens dévoués à leur maitre. Des Contes Signés seront proposés à 11h et à 15h. Le CS Meaux Basket Fauteuil proposera une initiation, que vous soyez porteur de handicap ou non ! Des parcours en fauteuil, en joëlette et du Foot adapté seront aussi de la partie.

Des conférences pour informer, aider et sensibiliser. De la présentation de la bibliothèque sonore, en passant par les clés du bien-vieillir, jusqu’aux métiers du maintien à domicile, plusieurs sujets seront abordés. Le Service Petite Enfance de la ville, abordera l’inclusion dans les crèches meldoises.

Le Café des Aidants déménage. Pour cette journée particulière, le Café des Aidants prendra ses quartiers au Colisée de 10h à 11h30. Animé par des professionnels, ce rendez-vous mensuel, est un groupe de parole conviviale.

Sensibiliser pour avancer. L’objectif premier de cette journée reste la sensibilisation. Voir le handicap, ses bons côtés, les différentes activités accessibles… Tout simplement montre que le vivre-ensemble est possible ! « Le but de se retrouvez tous le 28, c’est de sensibiliser au handicap… que les habitant de Meaux, déjà, voient ces personnes en situation de handicap qui peuvent être leurs voisins […] de leur montrer que, malgré le handicap, ces personnes peuvent faire du sport, peuvent faire différentes activités et ont envie de participer à la vie de la ville »

La ville de Meaux reste engagée. « C’est déjà une belle victoire, tous les agents ont envie d’inclure les personnes en situation de handicap à la vie de la ville ! ». Tous les services de la ville se mobilisent pour penser et organiser la ville et ses évènements de manière inclusive. Le service jeunesse a notamment rencontrer différentes structures pour répondre aux besoins… Tout cela promet de beaux projets !

Que vous soyez concerné par le Handicap ou que vous vouliez simplement passez un bon moment tout en vous sensibilisant, rendez-vous ce samedi 28 mai 2022 au Colisée de Meaux de 10h à 17h !