Meaux : La ville a participé à la Journée Nationale du Duo Day !

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la journée nationale du Duo Day est organisée. Pour la première fois, la ville de Meaux a participé à l’événement le 18 novembre 2021. Le principe ? Un employé partage sa journée de travail avec une personne en situation de handicap. Pour cette édition, 3 duos se sont formés pour vivre une aventure unique. Laetitia Blay, maire adjointe déléguée au handicap à l’initiative du projet, est revenue sur cette expérience.

Une journée pour mieux connaître le handicap. Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, le premier pas est la sensibilisation. Avec le Duo Day, les agents et les élus ont pu échangés avec leurs collègues d’un jour.

Laetitia Blay et Emmanuelle Vielpeau, Maires Adjointes en charge du projet sont au micro de Crazy Radio

« Un travailleur en situation de handicap peut travailler comme eux ». Planter des myosotis, rencontrer les parents d’élèves, faire passer un entretien d’embauche, diriger des équipes, voici quelques-unes des tâches réalisées par les duos. David s’est initié à l’entretien et le mise en valeur des espaces verts meldois. Cette journée d’immersion lui a permis de reprendre confiance en lui et de réaliser qu’il peut travailler « comme tout le monde ». Tiffany a quant-a-elle passé sa journée avec Valérie. Au service Enfance, elle a pu prendre part à l’organisation des activités, des accueils de loisirs ou encore des plannings de congés. Une véritable journée qui lui a permis de découvrir cet environnement professionnel et ainsi confirmer son projet de réorientation.

Tiffany, David, Sylvie et Emmanuelle Vielpeau sont revenus sur leur journée en duo au micro de Crazy Radio

Bienveillance et convivialité. Sylvie a partagé sa journée avec Emmanuelle Vielpeau, maire adjointe déléguée à l’Education, à l’Enfance et au Personnel. Au programme, plusieurs rendez-vous, mais il n’était pas question pour l’élue de changer quoi que ce soit ! Son duo a pu découvrir toutes les facettes de ce poste mais aussi celui d’assistante. Bilan de cette journée chargée : Sylvie s’est sentie « cocoonée ». Les duos ont tous retenu l’accueil chaleureux de leurs collègues temporaires. Le tutoiement s’est rapidement installé et de nombreuses discussions professionnelles mais aussi personnelles ont animé la journée.

Un handicap invisible. En rencontrant Tiffany, Sylvie et David, leur handicap est imperceptible. Et pourtant lors d’entretiens d’embauche, leur situation peut effrayer les employeurs. Lors de cette journée, les agents n’ont pas perçu le handicap de leur binôme comme un frein. A la fin de cette expérience, Emmanuelle Vielpeau est revenue sur son expérience aux côtés de Sylvie : « Cette journée nous a permis de nous rendre compte […] que le handicap n’était pas làqu’une personne en situation de handicap était aussi efficace, avait un autre regard qu’une personne qui ne l’est pas ! »

La ville de Meaux a donc participé pour la première fois au Duo Day avec trois duos. Pour la prochaine édition, l’objectif serait de multiplier les duos afin que les différents services participent. Laetitia Blay et Emmanuelle Vielpeau endossent à présent le rôle d’ « Ambassadrices » de l’évènement auprès des services de la ville, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux ainsi qu’auprès des chefs d’entreprises.

Que vous soyez chef d’entreprise ou bien en situation de handicap, le Duo Day vous donne rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures. Et, on a déjà hâte !