Crécy-la-Chapelle : Le charme en bord d’eau de la Librairie Café

Un concept audacieux à succès. A Crécy-la-Chapelle, la Libraire Café séduit les Créçois depuis plusieurs années… Avec une librairie accessible en centre-ville et un salon de thé avec vue sur le Grand Morin, l’espace a conquit le cœur des habitants. En 2013, c’est Elisabeth Valahu qui ouvre ce lieu culturel unique… Et après avoir travaillé avec Elisabeth pendant cinq ans, c’est Céline Ferré qui reprend les rênes de la librairie avec un objectif : la continuité.

« Je voulais vraiment garder cette atmosphère. » En arrivant à la librairie, les Créçois sont déjà nombreux à attendre l’ouverture de leur librairie… Et après, l’ouverture des portes par Céline, le voyage commence. Entourée par Alexandra et Chloé, Céline a imposé sa touche dans cette libraire atypique. De part, les choix des ouvrages et quelques améliorations décoratives, la Librairie Café poursuit son ascension à l’aide de son authenticité.

Céline Ferré, gérate de la Libraire Café, est au micro de Crazy Radio

Une librairie en bord d’eau. Les clients de l’après-midi passent de rayon en rayon avec la même intensité. Entre la curiosité et l’évasion, c’est avec une simple lecture du résumé que le coup de cœur se fait. « On a de toutes les spécialités. Autant de la jeunesse, de la littérature, des essais, de la bande dessinée, des mangas, on a un peu de jeux et de loisirs créatifs également. On essaye dans notre petit espace de répondre à la plupart des besoins. Tous les livres sont vraiment choisis par nous et avec l’actualité, on aura par exemple, le prix Goncourt, les gros auteurs mais aussi des choses plus confidentiels. » Céline, Alexandra et Chloé ont un avantage considérable sur les grandes surfaces : elles connaissent leurs clients. Lecture en cours, style de prédilection ou même auteur favoris, les libraires suivent vos périples.

  • Dimanche 28 novembre 2021, Priscille Lamure est à la librairie pour une séance de dédicace pour son ouvrage intitulé Dans les oubliettes de l’histoire, dès 15h.

Leur atout charme ? L’accueil personnalisé. En vous baladant dans les rayons, vous allez forcément remarquer les fiches coup de cœur des libraires. « On met un petit papier avec un résumé et on explique pourquoi on l’a aimé, on met notre petite pâte ! » Une touche qui séduit et qui guide les lecteurs les plus timides. Pour les enfants, les libraires ont aménagé un petit coin douillet… Une véritable invitation à la lecture. (Difficile de résister, non ?)

A la Librairie Café, les rendez-vous se multiplient. Entre les différents ateliers et les dédicaces, la librairie créée souvent l’engouement. « La librairie a des nombreux ateliers qu’on reprend petit à petit après le contexte particulier. On a un club lecture qui est tenu une fois par mois, par une autrice de la Région qui s’appelle Tiphaine. On a un club lecture que je tiens avec une dizaine de fidèle, on a un thème chaque mois et chacun parle du livre qu’il a lu. Bébé lecture que je n’ai pas encore repris, mais j’espère bientôt. Et puis, on accueille des auteurs à la librairie, on fait des rencontres… C’est un lieu qui foisonne ! » En parallèle, Alexandra gère le club ado. Avec une littérature dédiée, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans la lecture.

« Quand on a rouvert, c’était la folie ! » Si pendant le confinement, la librairie a mis en place un service livraison… Aujourd’hui, Céline, Chloé et Alexandra sont plus que ravies d’accueillir les Créçois dans leur salon de thé. « On sert : cafés, thés, boissons fraiches, glaces et pâtisseries. On ouvre pour servir le goûter, collation ou pause café. (…) Je trouve que c’est un moment d’échange hyper intense, ils ne passent pas juste en caisse, c’est vraiment chouette ! » C’est au fond de la librairie que le salon de thé, vous offre une vue unique sur le Grand Morin.

A l’approche de Noël… Ne manquez pas les idées cadeaux de Céline ! Si vous avez peur de vous tromper le jour de Noël, la Librairie Café a ce qu’il vous faut pour faire des heureux. « Il y a plein de jolies nouveautés, plein de beaux livres… Par exemple, une sortie qui était très attendue, c’est les Minalima (…) L’année dernière, ils avaient fait le premier Harry Potter, là, ils ont fait le second… Il est là ! Ils ont fait le Magicien d’Oz, Peter Pan et le Livre de la Jungle, c’est des objets merveilleux. » A chaque page, une enveloppe laisse place à une surprise en relief ou en 3D (comme la chaussure de Dorothy). Notez que Minalima propose les textes en intégralité. Avis aux parents, en misant sur cet ouvrage, vous faites un sans-faute sous le sapin !

Au bord de l’eau, le charme de la Librairie Café opère sur les Créçois. Plutôt roman, bande-dessinée ou polar ? La librairie a forcément votre prochain coup de cœur sur ses étagères. (Oui, c’est un coup de cœur !) Le rendez-vous est pris : 4 Place du Marché à Crécy-la-Chapelle. Suivez leur actualité, juste ici.

  • La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.