Meaux : Comment la ville compte-t-elle décrocher la Fleur d’Or au label de Villes et Villages Fleuris ?

@Meaux Marne Ourcq Tourisme

Développement durable, fleurissement et végétalisation… Comment la municipalité peut décrocher la Fleur d’or ? Les 31 mars et 1 avril 2022, Meaux a accueillit les 17ème Assises de Villes et Villages Fleuris. Actuellement doté de quatre fleurs au label national, la municipalité a pour ambition d’obtenir la Fleur d’Or. Réaménagement du Jardin des Trinitaires, requalification de la Place de l’Europe et installation d’un arboretum francilien au Parc du Pâtis… Les actions en faveur du développement durable se multiplient.

  • Dans le domaine du développement durable, Jean-François Copé compte recenser 50 000 arbres sur la commune en 2026 (contre 25 000, aujourd’hui). Depuis 2018, ce sont 313 arbres qui ont été abattus pour des raisons de sécurité contre 2 650 arbres plantés. Au total, ce sont 14 775m² qui ont été végétalisés.
  • Echanges de plantes, conseil en jardinage, balade en poney et animations… Du 14 au 15 mai 2022, les serres municipales ouvrent leurs portes pour voir la vie en rose. Plus d’informations juste ici.

Zoom sur le Parc du Pâtis. Au plus grand parc naturel urbain d’Ile-de-France, la faune et la flore s’épanouit en toute tranquillité. Etangs, bords de Marne et prairies fleuris… Les promenades au parc du Pâtis enchantent les familles. Avec le projet d’un arboretum, ce sont 1 000 arbres d’essences franciliennes qui sont plantés au parc du Pâtis. « Il faut savoir que la ville de Meaux travaille beaucoup avec les paysagistes des environs. On ne va pas chercher nos essences très loin, parce que justement, nous avons une démarche écoresponsable. On ne veut pas transporter nos plantes d’ailleurs, on essaye de rester vraiment local. L’arboretum aura des vertus pédagogiques, on connaitra l’espèce des arbres, sa croissance et ses fonctionnalités. » Le projet prévoit l’installation d’un système de QR Code.

Marie-France Mahoukou, Maire-Adjointe déléguée à l’Écologie, au Développement durable, à la Végétalisation et au Fleurissement, est au micro de Crazy Radio

« C’est un beau parc urbain avec lequel on fait pas mal d’aménagements, on a notamment mis en place la première aire de jeux inclusive. On essaye d’améliorer ce cadre de vie. » Handicap, enseignement et même commerces… Les délégations des différents adjoints se mêlent pour construire des projets ambitieux. Pour exemple, au Parc du Pâtis, l’aire de jeux inclusive fait l’unanimité auprès des parents comme des enfants en situation de handicap qui peuvent jouer dans un cadre idyllique.

Objectif : Fleur d’Or. Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 470 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs (et parfois même Fleur d’Or) sur le territoire français (chiffres 2021). Un label de qualité qui permet aux villes et villages d’améliorer leur cadre de vie. « Ça fait bientôt vingt-quatre ans que Meaux est quatrième fleur. La qualité du fleurissement, je pense que c’est ce qui a beaucoup joué pour le jury. » En 2025, Meaux visera la Fleur d’Or.

Comment les équipes peuvent-elles décrocher l’ultime distinction ? « C’est un challenge, une pression. Il faut savoir que l’obtention de la Fleur d’or est une démarche globale. Après la qualité du fleurissement, le jury va juger le cadre et la qualité de vie. Le jury regarde l’accueillance animale, la propreté, le mobilier urbain et la qualité de l’environnement… C’est beaucoup de choses, ce n’est pas que la qualité du fleurissement. Il faut aller plus loin ! Nous sommes en train d’y travailler avec toutes les équipes des espaces verts, du mobilier urbain, de la propreté urbaine, du développement durable. » Le bien-être des employés est également jugé.

« 2025, nous serons prêt, prêt prêt. » Vous l’aurez compris, la municipalité espère décrocher cette Fleur d’Or en 2025.