Nanteuil-lès-Meaux : Une famille ukrainienne trouve refuge dans la commune

Zoom sur Nanteuil-lès-Meaux. Face à l’horreur de la guerre, la solidarité des nanteuillais se révèle à l’échelle de l’agglomération.

Pour soutenir la population ukrainienne, la municipalité se joint à la mobilisation.

Le vendredi 13 mai 2022, une famille ukrainienne (une maman et ses deux fils de 10 et 17 ans) a été accueillie dans la commune, dans un logement généreusement mis à disposition par des Nanteuillais.

Pour meubler l’appartement, les commerçants se sont mobilisés. Conforama, Foir’Fouille, Carrefour Market, Place de la Literie (Mareuil) et Orange… Les entreprises apportent leur pierre à l’édifice. « La municipalité remercie les enseignes pour ce très beau travail d’équipe et cette belle preuve de solidarité, mais aussi les élus, les membres du CCAS, les agents municipaux et les bénévoles qui ont répondu présents pour aider la famille à s’installer. » précise la mairie dans un communiqué.

L’accueil des enfants, une solidarité indispensable. En tant qu’élu, que père de famille et qu’être humain, le maire a été, comme de nombreux français, bouleversé par ces images de guerre. « D’abord, ça donne une grande leçon à nos politiques de ne pas oublier que la guerre n’existe pas seulement dans les livres, ça peut se déclencher du jour au lendemain, il faut tout faire pour empêcher ça. La deuxième est que les gens ont changé de mentalité, ça n’a échappé à personne, l’accueil d’étrangers fait toujours bondir. Aujourd’hui, on les regarde autrement. » souligne l’élu.

Vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens ? Un formulaire est en ligne sur le site du gouvernement. Pour rappel, la guerre en Ukraine a été déclenchée le 24 février 2022 sous l’ordre du Président russe, Vladimir Poutine.