Ferté Jazz Festival : Avec une société d’économie mixte locale, l’organisation du festival se consolide

Ferté Jazz Festival, les groove sessions. Kassav’, André Manoukian et Ayo ont enflammé les scènes du festival préféré des Fertois… L’année dernière, la 10ème édition du Ferté Jazz Festival nous a fait lever de nos chaises, malgré les restrictions.

Du 24 au 26 juin 2022, le jazz s’invite à l’Espace des Deux Rivières pour des groove sessions entrainantes. Du blues au funk, tout en passant par la soul, la programmation coloré de cette onzième édition vaut le détour !

Deluxe, Popa Chubby et Kimberose… Les artistes se succèdent sur les scènes du Ferté Jazz Festival, avec un même objectif, remettre de la musique dans nos vies.

Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Ferté Jazz Festival ! « Je suis très heureux que Ferté Jazz ait pu être fait en 2021, nous avions prit un risque important. A l’époque, j’étais un des rares à être convaincu qu’il allait être maintenu. Nous nous sommes battus, il s’est déroulé de la meilleure façon possible avec de la sécurité. Nous avons eut beaucoup de monde donc, ça n’a pas été un festival en demi-teinte. Cette année, on a de grandes chances de lever quelques records. » Cette année, c’est promis, nous pourrons nous lever de nos chaises pour danser !

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Cette année, la municipalité de La Ferté-sous-Jouarre reprend le flambeau. « Nous avons décidé d’un commun accord avec l’association Jazz en Pays Fertois, qui continuera à travailler avec nous, que c’était à la ville de supporter maintenant, le poids financier, juridique et l’organisation de ce festival. » En créant une société d’économie mixte locale (SEML), les acteurs locaux du festival peuvent désormais porter, plus justement, cet évènement régional.

  • Une SEML permet d’allier les partenaires privés au public. La mairie est actionnaire à hauteur de 85%, la Festivalerie détient 14% (représenté par Pierrick Aunillon) et l’association Jazz en Pays Fertois possède 1% des parts.

« Nous nous sommes associés pour porter ce festival qui a été porté pendant des années par l’association Jazz en Pays Fertois. » A partir de cette onzième édition, l’association Jazz en Pays Fertois ne portera plus toute la charge d’un festival en pleine croissance. « Je voudrai saluer tout le travail qui a été mené par cette association avec Magali Lasselin en tête, ces 80 bénévoles qui font un travail remarquable pour porter le festival au plus haut. Maintenant qu’il est au plus haut, ils nous passent le bébé. Nous allons continuer à pérenniser ce festival qui est un fleuron important de notre territoire, du Département et de la Région Ile-de-France. » conclut Ugo Pezzetta.

Trois soirées thématiques. Avec une programmation envoutante, les groove sessions nous révèlent tous les secrets du jazz dans tout ses états. Du vendredi au dimanche, c’est en famille ou entre amis que vous pourrez apprécier un spectacle confectionné sur-mesure. « C’est un événement que permet aux habitants de prendre du plaisir, de se rassembler et de passer un moment de convivialité. On aime faire la fête, on aime s’embrasser et Ferté Jazz ouvre la saison estivale. » Que ce soit sur la scène du chapiteau ou sur la scène de l’Ile-de-France… Les artistes défilent pour nous proposer un voyage jazzy autour de leurs univers.

Envie de danser et de flâner en bord de Marne en écoutant du jazz ? La Ferté-sous-Jouarre célèbre la fin de la pandémie pour retrouver ses années de plénitude. Le Ferté Jazz Festival, c’est du 24 au 26 juin 2022, à l’Espace des Deux Rivières. Et, on a déjà hâte de retrouver l’ambiance unique du Ferté Jazz ! Réservez vos places, juste ici.