Coulommiers : La 53ème édition de la Foire Internationale aux Fromages et aux Vins va ravir nos papilles !

@J'aime Coulommiers

La Foire Internationale aux Fromages et aux Vins, une fête aux multiples saveurs. Après deux ans d’absence, la deuxième plus grande Foire d’Ile-de-France (après le salon de l’agriculture) revient mettre des paillettes dans nos papilles. Depuis plus de 50 ans, la mythique Foire aux Fromages de Coulommiers attire les visiteurs des quatre coins de l’hexagone. Objectif ? Découvrir les pépites du territoire.

« L’ambiance est familiale, décontractée, bon enfant. »

Envie de flâner entre les douceurs les plus gastronomiques du territoire ? Du 8 au 11 avril 2022, plus de 400 exposants et artisans de métiers de bouche nous emportent dans leurs différents univers. De l’Espagne à la Belgique, vous allez pouvoir voyager en seulement quelques bouchées depuis la Sucrerie de Coulommiers. « C’est un incontournable du territoire qui accueille en moyenne 70 000 sur quatre jours. 400 exposants, artisans et métiers de bouche sont là pour vous présenter leurs produits, leurs fabrications, faire valoir leur savoir-faire et pour mettre à l’honneur ce que nous faisons de mieux au niveau de la gastronomie française. » Chaque année, une région française est mise à l’honneur… Cette 53àme foire célèbre la Région Centre-Val-de-Loire.

  • La Foire aux Fromages et aux Vins de Coulommiers ouvre ses portes le vendredi 8 avril 2022, de 9h30 à 21h, le samedi 9 avril et dimanche 10 avril 2022, de 9h30 à 20h et le lundi 11 avril de 9h30 à 17h.

Sarah Esmieu, Adjointe au maire à l’animation et à l’attractivité (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

La Foire Internationale aux Fromages et aux Vins, c’est quoi ? S’il s’agit de votre première foire, une grande habituée de la fête, Sarah Esmieu nous donne quelques conseils. « Comme toute foire qui se respecte, il vaut mieux arriver le ventre vide parce qu’on déguste beaucoup, on découvre beaucoup donc préparez-vous ! Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin dans votre frigo, de l’entrée au dessert, évidemment, les fromages, évidemment, les vins… Mais aussi, du saucisson, du miel, des macarons, des bonbons, du miel, du pain et des gâteaux… De quoi satisfaire tous les gourmands et tous les goûts ! » En famille ou entre amis, la foire promet de séduire les palets les plus difficiles. Un conseil ? N’hésitez pas à discuter avec nos producteurs pour découvrir les saveurs qui vous correspondent.

Enfants, parents et grands-parents… En vous baladant à la 53ème édition de la Foire Internationale aux Fromages et aux Vins, redécouvrez notre fameux brie de Coulommiers. Avec un goût parfois fort en bouche et une texture fondante, la découverte des fromages est un incontournable de cette foire gustative. « Les dégustations, c’est vraiment ce qu’il y a de plus agréable et puis, le partage avec les exposants. C’est vraiment un lieu qui représente la tradition française, la tradition culinaire, la tradition gastronomique française pendant laquelle, on prend beaucoup de plaisir à déguster et découvrir de nouveaux produits. » nous confie Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie Agglomération, est au micro de Crazy Radio

« Mise à l’honneur du terroir, du territoire et des animaux. » Sous le chapiteau Agriculture et Elevage, dans le village agricole, plus de 40 bovins vous attendent. Pour mettre à l’honneur la filière bovine francilienne, le concours national de bovins viande de boucherie aura lieu en présence des éleveurs. Moutons, chèvres, lapins et volailles… Les meilleurs élevages français défilent à la Foire aux Fromages. « 53ème édition, ça démontre bien l’ampleur, l’importance qu’elle a pour le territoire, les artisans et les commerçants. (…) C’est le premier évènement qui a été impacté par la crise, ça a marqué les esprits de devoir annuler la foire, ça a été d’une tristesse… Et, voir de nouveau les chapiteaux qui se montent, ça fait du bien au moral. » Pour les familles, ce sont les nombreux manèges qui séduiront les enfants.

  • Deux navettes de la société Transdev Darche Gros circuleront samedi après-midi et dimanche toute la journée. Les habitants des quartiers de Vaux et des Templiers pourront ainsi se rendre gratuitement sur la foire.

« On ne l’a manque jamais ! Tous les ans, nous sommes présents. Elle est dotée également d’une soirée festive, le samedi soir, à laquelle, il faut participer. » Ce samedi 9 avril 2022 à 19h30, la soirée cabaret et dansante est animée par l’orchestre Tony Bram’s. Alors si vous avez envie de danser sur un rythme endiablé ou de vous dépenser après avoir visité tous les stands de la Foire aux Fromages… Ne manquez pas cette soirée cabaret ! Réservez votre place à l’Office de Tourisme au 01 64 03 88 09.

« Je crois que c’est connu à très très grande échelle, mais localement, on l’attend tous. C’est un évènement festif et gustatif qui attire beaucoup de monde. La renommée va bien au-delà de notre territoire, ça plait de 7 à 77 ans. » Du 8 au 11 avril 2022, la 53ème Foire Internationale aux Fromages et aux Vins de Coulommiers revient ravir nos papilles à la Sucrerie. Alors si vous êtes un grand gourmand, ne manquez pas cet incontournable du territoire pour découvrir nos agriculteurs, producteurs et artisans locaux.