Villenoy : Comment avance le projet de construction de l’ensemble de classes de maternelles ?

Construction d’un ensemble de classes de maternelles. Si en 2021, les premières démarches ont été effectués… En 2022, l’heure est à la construction. « On a passé l’année 2021 à faire de la théorie, des dossiers administratifs, des dossiers de subventions… Un grand travail de qualité effectué grâce à une collaboration entre les élus et les agents. » Pour les premiers axes de travaux, c’est à proximité de l’école maternelle W.A. Mozart que les premiers changements opèrent.

Un projet d’envergure. Que ce soit sur la démarche sociale ou environnementale, la construction d’un ensemble de classes de maternelles a bien un enjeu intergénérationnel. « Ça va être les premiers coups de pioche pour l’école maternelle, la place de Brassens, en partenariat avec le EPMS de l’Ourcq (Etablissement public médico-social de l’Ourcq). Associé à cette école maternelle, la cuisine centrale qui a terme fera tous les repas pour les enfants qui déjeunent à la cantine mais aussi une possibilité de portage de repas à domicile pour les personnes dépendantes. » souligne Emmanuel Hude.

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio

Un projet qui encourage les circuits courts. Cet ensemble prévoit l’association d’un espace de permaculture qui doit être créé à l’aide d’une association de réinsertion. « On va travailler sur un grand espace de permaculture qui nous permettra de fournir les légumes à cette fameuse cuisine centrale mais aussi à l’épicerie solidaire. L’espace de permaculture sera associé aux jardins partagés qui sera ouvert dans le courant de l’année. Ces jardins familiaux sont sur l’ancien site d’un maraîcher, derrière le tennis (rue des closeaux), donc une terre déjà très riche. » Des activités en lien avec la permaculture ou l’entretien du jardin seront proposés à tous les habitants.

Un projet coup de cœur. En tant que maire, tous les projets passionnent Emmanuel Hude. « Il y en a un qui me touche plus particulièrement, c’est cette école maternelle. Ce projet est monté en partenariat avec l’EPMS de l’Ourcq qui s’occupe des enfants à spectre d’autisme. Ce côté de partenariat, d’intégration et vivre-ensemble… j’y tiens beaucoup. » Objectif ? Ressortir le positif de nos différences.

Actuellement, le site est en phase de destruction. Les travaux seront lancés en 2022.