Meaux : Thaï Food by Jü, un voyage gustatif inoubliable

Un voyage culinaire. Est-ce possible de partir en Thaïlande en une seule bouche ? A Meaux, c’est Place du Marché que Thaï Food by Jü régale nos papilles… Avec des plats traditionnels thaïlandais et un savoir-faire inégalable, le voyage n’aura jamais été aussi délicieux. Depuis mars 2020, Julia et son équipe nous accueille pour un périple gourmand et savoureux.

Thaï Food by Jü, le concept de l’authenticité. Souvent imité mais jamais égalé, la cuisine thaïlandaise que vous retrouvez dans vos assiettes est généralement franciser. Avec Thaï Food by Jü, Julia souhaite faire découvrir de nouvelles saveurs. « J’ai vécue quelques temps en Thaïlande. L’idée était vraiment de proposer de la cuisine thaïlandaise en France mais, le plus important était de ne pas la franciser. C’est-à-dire d’avoir vraiment la cuisine qu’on mange là-bas, c’est pour ça qu’on ne cuisine qu’avec des produits frais, tout est fait maison et tout est fait sur place. » Une recette qui a déjà du succès à Meaux.

Thaïlande, un coup de cœur. Après avoir longtemps vécue en Thaïlande, Julia est tombée sous le charme de la culture, les traditions et la cuisine thaïlandaise. Pour confectionner des plats de qualité, elle a fait appel à Nika de Bangkok. « Au départ, on a une thaïlandaise qui est venue former la cuisine. Et maintenant, on fait beaucoup de visio toutes les deux, quand on veut travailler de nouvelles recettes ou revoir certains plats. » Et c’est dans une ambiance chaleureuse que vous pourrez goûter ses plats. « On a vraiment voulu faire une décoration où on avait l’impression d’y être ! » souligne Julia.

Julia, gérante du Thaï Food y Jü, est au micro de Crazy Radio

Des recettes fait maison. En cuisine, Julia mise sur des produits frais ou locaux pour la réalisation des plats. « Le plat type, celui que tout le monde connait, c’est le Pad Thaï. Nous utilisons des pâtes fraiches, non sèches. Dans tous les plats thaïlandais que vous faites sauter au wok, vous avez toujours des œufs poules élevés en plein air. On passe par une petite coopérative d’agriculteur parce que ça aussi, ça me tenait à cœur. » Lorsque les ingrédients le permettent, Julia favorise les circuits courts.

Du Bo Bun Thaï au Curry Rouge… Chaque recette a été travaillé et étudié par Julia et Nika. « On va avoir les currys, notamment un Curry Massaman qui est fait dans la pure tradition thaïlandaise puisque c’est la recette de la grand-mère de la dame qui est venue former ma cuisine. Après, on va avoir un panel d’entrées qui est également fait maison, on roule les nems tous les matins, on vous fait des bouchées crevettes où vous avez exclusivement que des crevettes. » Grâce aux plateaux de tapas salés ou sucrés, goûtez aux mets incontournables de Thaï Food By Jü.

Thaï Food by Jü à Meaux, un pari réussi. Quel est le plat bestseller ? Si face à la carte, vous avez quelques difficultés à choisir votre plat, Julia vous donne quelques conseils. « Il y a la clientèle qui connait la Thaïlande et qui va aller sur le Pad Thaï parce qu’ils ont l’habitude d’en manger et ils ont envie de retrouver ses saveurs. Puis, on a les clients qui connaissent pas du tout et qui recherchent du conseil. On conseille souvent le Khao Sauté Basilic Thaï parce que c’est un plat avec une multitude de saveur… Quand vous mettez une cuillère en bouche, vraiment c’est une explosion de saveur ! » Mon coup de cœur ? Le Khao Sauté Basilic Thaï qui surprend à la première bouchée.

  • Dans les semaines à venir, deux plats s’ajoutent à la carte : un poisson et un canard.

Julia, gérante du Thaï Food y Jü, est au micro de Crazy Radio

Bœuf, poulet, crevettes et veggie… Thaï Food by Jü respecte les traditions thaïlandaises jusqu’au bout. Avec différentes déclinaisons de plats, redécouvrez la Thaïlande à chaque visite. « En Thaïlande, quand vous manger dans la rue (la street food), vous avez toujours le choix. (…) Pour nous, c’était important de proposer la même chose, notamment le végétarien. » Avec notamment des nems aux légumes, Julia souhaite que « tout le monde puisse en manger ! » Quel est le plat favoris de Julia ? Le Curry Vert. Pour ceux qui aiment le piment, c’est l’idéal. Mais pour les moins friands, Julia conseille le Curry Massaman avant de passer au Curry Rouge puis au Curry Vert.

L’incontournable coco fraiche. Qu’est-ce qui fait le charme du restaurant ? Le choix des produits. Et avec des cocos fraiches venant de Thaïlande, Thaï Food by Jü a conquis nos estomacs. « Je crois qu’on ne peut pas trouver quelque chose de plus frais ! » A table, buvez une eau de coco fraiche avant de manger son intérieur, quand vous le souhaitez (possibilité de l’emmener chez soi). Un coup de cœur !

Côté dessert, ne manquez pas le sticky rice mango. Si la carte de dessert ne regorge pas de mets, c’est parce que Julia souhaite proposer exclusivement des plats thaïlandais. « Le sticky rice mango, c’est la spécialité thaïlandaise… C’est du riz gluant qu’on fait cuir à la vapeur, on infuse du lait de coco avec une feuille de pandan (une à deux heures). La feuille de pandanus permet de donner un goût de vanille et d’amande au lait de coco mais c’est très subtil. Ensuite on met un peu de farine dans notre lait de coco (une crème avec une texture de béchamel) avec de la mangue fraiche. » En bref ? « C’est surprenant ! » s’amuse Julia.

  • A l’occasion de la soirée du nouvel an, Thaï Food by Jü propose une soirée inoubliable avec un menu qui invite au voyage et une musique qui instaure la fête. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter au 01 75 17 74 58.

Vous avez envie de voyagez jusqu’en Thaïlande ? Passez les portes de Thaï Food by Jü pour plonger dans de nouvelles saveurs… Et une chose est sûre, après avoir goûté aux plats, vous ne pourrez que les adorer !

  • Thaï Food by Jü est ouvert du mardi au jeudi de 11h30 à 14h puis de 18h30 à 21h30, du vendredi au samedi de 11h30 à 14h puis de 18h30 à 22h30 et le dimanche de 18h30 à 21h30. Rendez-vous 22 Place du Marché à Meaux.