La Ferté-sous-Jouarre : En centre-ville, les travaux de rénovation touchent à leur fin

Modernisation et préservation. En rénovant le cœur de ville, la municipalité souhaite redynamiser la commune sous tous ces aspects : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, développement économique et commercial, accès aux services public et mise en valeur de l’espace public, de l’habitat et du patrimoine. Face à la mairie fraîchement rénovée, ce sont des arbres, des jardinières et du mobilier urbain qui vont prendre place en cœur de ville. Objectif ? Permettre aux habitants de s’approprier l’espace.

« J’ai souhaité que la ville de La Ferté-sous-Jouarre participe et contribue à la relance économique de notre pays. »

Mais, pourquoi les travaux ont tous été lancé en même temps ? Si de nombreux Fertois sont satisfaits de l’avancée des travaux, d’autres habitants de la commune s’interrogent sur l’intérêt des chantiers en simultané. « D’abord, nous avons été élu sur un programme, nous nous sommes engagés auprès des Fertois à réaliser un certain nombre de travaux de modernisation, d’embellissement et de rénovation d’entretien de la commune. Il n’a échappé à personne qu’après les élections, nous avons été confiné. Ce confinement a suivi d’une période compliqué pour mettre en avant les projets, réaliser les projets et faire travailler les entreprises. » explique Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

« Derrière ces entreprises, il y a de l’emploi, il y a de l’économie. »

Les entreprises ont souffert pendant la crise sanitaire. Si aujourd’hui, le secteur reprend des couleurs… Les salariés des entreprises locales se sont longtemps inquiété. « Aujourd’hui, tous les travaux qui étaient prévus depuis deux ans arrivent en même temps. Alors, on me dit : ‘pourquoi ne pas les avoir décalé dans le temps ?‘ Pour une raison très simple, pendant des mois, les entreprises du bâtiment ont été quasiment à l’arrêt. Par conséquent, nous avons souhaité mettre les bouchés doubles pour donner du travail le plus rapidement possible à ces entreprises. » Grâce aux mesures des municipalités, de nombreuses entreprises n’ont pas été contraintes de licencier.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Quand se termineront les travaux en cœur de ville ? A l’approche des fêtes de Noël, la question se pose, mais Ugo Pezzetta se veut rassurant. « Le cœur de ville, la place de l’Hôtel de Ville et la rue des Pelletiers, nous espérons le 3 décembre que ça puisse être terminé. (…) Nous avons un retard assez important sur la voirie, parce qu’avant 2014, il y a eut peu d’investissements dans ce domaine et nous essayons de rattraper le retard. (…) Il y a aussi des réseaux souterrains qui fatiguent et qu’ils faut rénover, là, on parle de santé publique avec une qualité d’eau qu’il faut préserver. » Lorsqu’un souterrain est touché, les travaux profitent aussi bien aux trottoirs qu’aux conduits.

Pour rappel, 70 places de stationnement supplémentaires ont été aménagés, soit un total de 200 places de stationnement en cœur de ville.

  • 30 places seront prochainement aménagées derrière l’Hôtel de ville.

@La Ferté-sous-Jouarre