Une exposition éclatée pour fêter la réouverture des commerces. Depuis janvier 2021, Geth’Art Gallery travaille sur la deuxième édition de la Quinzaine des Arts Visuels de Meaux. Après plusieurs semaines d’élaboration acharnée, l’exposition s’ouvre (enfin) à nous. Du mercredi 19 au dimanche 30 mai 2021, l’art revient dans nos vies. « L’idée est d’offrir une balade poétique et artistique à travers la ville… De semer des graines de bonheur sur le chemin de tous les meldois et de remettre l’art dans le quotidien. » A Meaux, l’art se déconfine… et c’est un soulagement !

Exposition éclatée, un défi audacieux. Jeu de piste artistique ou balade poétique… Aussi habile que le Petit Poucet, Sarah Faivre-Pierret a parsemé dans nos rues meldoises, les œuvres contemporaines de dix-sept artistes. Ouvrez les yeux, nos rues sont pleines de surprises ! « Dans le cadre de ce festival, nous allons proposer une exposition éclatée à travers les commerces de Meaux. Du quartier du Marché, du Faubourg Saint-Nicolas et du cœur de ville… trois parcours vont faire écho au passé historique et patrimonial de chaque quartier. » Un retour dans le passé qui vous permettra de découvrir les mille et une vies de nos quartiers. Pour suivre la visite, des dépliants sont disponibles à l’Office du Tourisme du Pays de Meaux et dans les commerces partenaires.

Sarah Faivre-Pierret, fondatrice de Geth’Art Gallery, est au micro de Crazy Radio

Figures de Fo’ART, le premier parcours. A travers cette balade poétique, découvrez la tourmente passionnée de nos commerçants d’antan jusqu’à aujourd’hui. « Dans le quartier du Marché, ce sera le parcours, Figures de Fo’ART qui fait écho au passé commercial et marchand du quartier, et qui rend hommage aux figures commerçantes qui ont façonné le quartier depuis le Moyen-Âge. »

  • Quartier du Marché, les œuvres sont à découvrir chez : Hôtel Ibis Styles (27 place Jean Bureau), Thaï Food (22 place du marché), C comme ça (25 avenue Jean Bureau), John French Barber Shop (42 bis Quai Sadi Carnot) et Opticien Krys (1 rue du commandant Berge). Des haltes artistiques à savourer en famille ou entre amis.

Pensée extra-muros, le deuxième parcours. Explorer, imaginer et rêver… plonger dans l’état d’esprit des habitants du Faubourg Saint-Nicolas. « Dans le Faubourg Saint-Nicolas, c’est un tout autre parcours : Pensée extra-muros. On plonge dans les pensées, les attentes, les tourments et les aspirations des habitants du Faubourg Saint-Nicolas qui étaient, à l’époque du Moyen-Âge, en dehors de cette enceinte protectrice de la ville et qui subissait les attaques… » Une épopée passionnante à dévorer avec les yeux.

  • Les œuvres des artistes sont à admirer chez : Optique Saint Nicolas (1 rue Jean Jaurès), Cordonnerie Erdal (64 rue du Faubourg Saint-Nicolas), Le vin que j’aime (102 rue du Faubourg Saint-Nicolas), John French Barber Shop (155 rue du Faubourg Saint-Nicolas) et un Goût de nature (77 rue des cordeliers). Pendant cette balade poétique, n’hésitez pas à passer la porte de nos commerces ! Ils ont hâte de vous retrouver…

Tailleur de ville, le troisième parcours. Grâce aux œuvres exposées, imaginez à votre tour, la ville de vos rêves. Comment l’auriez-vous dessinée ou rêvée ? Laissez parler votre fibre artistique. « Le troisième parcours en cœur de ville qui s’appelle Tailleur de ville. L’idée est de faire écho à ce passé de bâtisseurs (hommes ou femmes) qui ont construit la cité épiscopale. Ses trois parcours sont en lien avec cet art de ville. (…) Ils vont tous les trois mener vers cette exposition, Légendes Urbaines, qui sera vraiment le clou du spectacle. » Dix-sept artistes ont participés à cette exposition, sept d’entre eux sont seine-et-marnais.

  • Les œuvres de ce parcours vous mèneront jusqu’à : l’Hôtel de ville (2 place de l’Hôtel de ville), Atelier Bunus & Galioto (15 rue Saint Rémy), les Vélos Meldois (24 ure de la cordonnerie), les Bistro’Zof (6 rue Louis Geoffroy), Chop Bières Team (16 rue Darnetal), Lion’s Coffee (10 rue Darnetal), Vitrine Naf Naf « Un art de ville » (Petite rue Saint Christophe), The Store (27 rue du Grand Cerf) et La Petite académie (11 rue du Tan).

Des capsules artistiques à ne pas manquer. Mercredi 19 mai 2021, l’exposition éclatée s’éveille et met des paillettes dans nos yeux. Pour marquer le coup, plusieurs rendez-vous sont à noter.

  • Skopit en live. De 13h30 à 16h30, c’est place Darnetal que l’artiste va vous surprendre, armé de ses bombes. « On va vraiment voir, l’œuvre se créer au fur et à mesure. (…) Il va intervenir à la bombe (…) sur une structure qu’il aura créé, mais avec des techniques issues de l’art urbain. »
  • Un atelier parents-enfants. Accessible à partir de 5 ans, l’atelier de Moe propose un instant créatif, de 15h à 17h. « L’idée avec l’atelier de Moe, au centre social Charles Cros, c’est de transmettre la passion de l’art aux familles qui en sont le plus éloignée. » Au programme : collage, pochoirs et peinture à la bombe. Un atelier offert par la mairie de Meaux.
  • Une poésie murale. Des livres à nos murs… il n’y a plus qu’un pas avec Evazésir. « Dans la bibliothèque Chenonceau, les artistes Evazésir vont réaliser une fresque dans la section jeunesse de la médiathèque. C’est une fresque qui va faire écho aux contes traditionnels avec des personnages tels que Alice au Pays des Merveilles, les Musiciens de la ville de Brême. » Des références connues des petits et des grands qui vont redonner vie à cet espace.

« Il va y avoir beaucoup de styles différents : de l’art urbain et de l’art abstrait, majoritairement. » A travers ses différents parcours et l’exposition Légendes Urbaines, située à gauche du Musée Bossuet, les inspirations des artistes sont riches et variées. Une aspiration que partage Geth’Art Gallery.

  • Qui sont les artistes qui vont nous éblouir ? Christopher Lecoutre, CObo, Bleg, Rabel, Christian Della Giustina CIRT Hash, Evazésir, Moe, Jé, Marie Amédro, Pierre Leprêtre, Skopit, CObo, Théo Bouyart, Art2Cisco, José Noce et Liza Maunat.

« La particularité de la galerie est de démocratiser l’accès à l’art en proposant aux particuliers et aux professionnels de louer des œuvres d’arts. » Vous aviez toujours rêvé d’emporter une œuvre d’art dans votre intérieur ? C’est désormais possible ! Les œuvres de l’exposition éclatée sont à vendre ou à louer, selon vos envies. Vous souhaitez renouveler votre décoration et apporter de la couleur ? Retrouvez les œuvres en location sur Geth’Art Gallery, à partir de 19 euros par mois.

L’exposition éclatée de Geth’Art Gallery, en partenariat avec la Mairie de Meaux, est à découvrir du 19 au 30 mai 2021. A vos marques, prêts, admirez ! Un conseil ? Soyez vigilent aux détails…