mardi, mars 5, 2024

Meaux : Prolongation de l’exposition Feu les Moulins au Musée Bossuet

-

100 ans après. Une date inoubliable pour les meldois. Dans la nuit du mardi 16 juin 1920 à celle du mercredi 17 juin 1920, les moulins qui ont participé à la richesse culturelle de la ville de Meaux, sont partis en fumée. Inaugurée le vendredi 18 septembre 2020, l’exposition redonne vie à ses fameux moulins, fermé pendant la crise sanitaire, le Musée Bossuet vous propose de découvrir jusqu’à la fin septembre 2021, l’exposition Feu les Moulins.

Les moulins qui ont marqué la vie meldoise. Denis Vassigh, directeur du Musée Bossuet, nous a donné quelques détails sur cette nouvelle exposition. « C’est une exposition d’histoire pour rappeler ce qu’était les moulins, où ils se trouvaient dans la ville et pourquoi ils ont brûlé… C’est une exposition didactique et pédagogique, pour expliquer aux jeunes à quoi servaient les moulins. » A l’aide d’une scénographie exceptionnelle, nous plongeons dans le passé.

Jérôme Tisserand, Maire Adjoint en charge du Patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une exposition qui participe au devoir de mémoire. Tableaux, photographies, maquettes et même cartes postales… l’exposition Feu les Moulins revient sur cet incendie tragique. « C’est une exposition qui est très importante. (…) Ses moulins, pour la ville de Meaux et pour le territoire, étaient importants puisqu’ils régissaient la vie sociale et économique de la ville. Et malheureusement en très peu de temps… ils ont disparu. C’était important pour nous de revenir sur un point historique de notre vie, mais aussi de mettre en avant la vie avant les moulins (…). » explique Jérôme Tisserand. Lors de l’inauguration de l’exposition, Jean-François Copé rappelait son attachement à l’histoire. « C’est un devoir de mémoire pour les jeunes générations qui n’ont pas forcément connu mais c’est aussi un grand souvenir pour les meldois qui ne l’ont pas connu. (…) je trouve que c’est une manière de faire vivre l’histoire de notre ville ».

Les Moulins, une attraction touristique. Il y a cent ans, les touristes ne se bousculaient pas au Musée de la Grande Guerre (ouvert en 2011)… Mais bien vers les moulins, considérés comme du domaine du patrimoine remarquable. « En 1920, beaucoup de personnes venaient non pas pour découvrir la cathédrale mais surtout pour découvrir ses moulins qui étaient une exception européenne. » rappelle le Maire Adjoint en charge du Patrimoine.

Venez (re)découvrir l’histoire des moulins avec l’exposition Feu les Moulins de Meaux au Musée Bossuet jusqu’à la fin septembre 2021. Retrouvez toutes les informations juste ici !

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments