A l’occasion du centenaire du tragique incendie des Moulins de Meaux, découvrez au Musée Bossuet, l’exposition Feu les Moulins de Meaux en partenariat avec l’association Les Guetteurs d’Art !

Inaugurée le vendredi 18 septembre 2020, l’exposition redonne vie aux fameux moulins. Jean-François Copé, maire de Meaux, nous détaille le contenu de l’exposition: « Le visiteur verra à l’occasion de cette exposition à la fois des tableaux mais aussi des cartes postales, des photographies, des maquettes qui évoquent beaucoup de choses sur la vie de ces moulins de Meaux ».

Jean-François Copé, maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Evènement important de l’histoire meldoise, Jean-François Copé retrace pour nous cet incendie marquant: « Nous avons voulu faire une exposition évoquant le souvenir de cet événement tragique qu’a été l’incendie, il y a 100 ans, en juin 1920, des moulins de Meaux, qui étaient sur le vieux pont du marché et qui ont brûlés en une nuit dans des conditions absolument dramatiques et qui ont ainsi réduit à néant des décennies et des décennies d’histoire économique. Parce que les moulins de Meaux accueillaient évidemment la production de tous les agriculteurs de la Brie, la farine qui servait ensuite à faire le pain… Et c’est vrai que ça a été un très grand traumatisme qui a été relayé dans la presse de très très nombreux pays parce que ça a été très spectaculaire. »

Une exposition pour marquer le triste anniversaire de l’incendie des moulins qui s’apparente à un véritable devoir de mémoire envers tous les meldois selon le maire de Meaux: « C’est bien-sur un devoir de mémoire pour les jeunes générations qui n’ont pas forcément connu mais c’est aussi un grand souvenir pour les meldois qui ne l’ont pas connu. Il n’y a plus personne, aujourd’hui, qui a vécu les moulins de Meaux, c’était il y a 100 ans, mais qui en ont beaucoup entendu parler et je trouve que c’est une manière de faire vivre l’histoire de notre ville ».

Venez (re)découvrir l’histoire des moulins avec l’exposition Feu les Moulins de Meaux au Musée Bossuet jusqu’au 27 décembre 2020. Retrouvez toutes les informations juste ici !