Monthyon : Découvrez le domaine de Jean-Claude Brialy, une échappée culturelle meldoise aux mille saveurs

    Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Le 19 mars 2021, Jean-François Copé a invité la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a visiter le Domaine de Jean-Claude Brialy, afin d’en découvrir le projet. Partez à la découverte d’un lieu pas comme les autres.

    De l’imaginaire au réel. En poussant les portes du domaine… c’est l’émerveillement. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une invitation à la création. Que ce soit sur le balcon ou dans le salon, cet endroit chaleureux est une richesse indéniable. Récemment labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional par la Région Ile-de-France, Hamida Rezeg a tenu a souligné que « cinquante sites ont été labélisé (…) c’était symbolique que Valérie Pécresse vienne ici, pour manifester notre joie. » Fier de guider la visite, Marc Rousseau ajoute que « la Région est amie des arts et elle le prouve ! »

    Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

    « La particularité de cette maison, c’est qu’elle est très vivante… On a presque l’impression que Jean-Claude Brialy va franchir la porte et venir nous retrouver autour du feu de cheminée. » nous confie Jean-François Copé. En janvier dernier, le maire annonçait son intention d’en faire un lieu dédié à la culture et à la création (selon les dernières volontés du défunt). « Il ne voulait pas que ça devienne une maison de retraite. » nous souffle le conservateur du domaine. Et avec ce projet meldois, une chose est sûre, chaque parcelle du terrain sera utilisé.

    « C’est une échappée culturelle meldoise »

    « C’est un lieu de grande envergure (…) Ce lieu a été conçu de manière a être utilisé de façon intégrale. » Autour de cette échappée culturelle meldoise, ce sont toutes les générations qui vont découvrir l’artiste issu de la Nouvelle Vague. « Il y a une partie muséale au rez-de-chaussée où on va scénographier l’ensemble des objets, des documents et œuvres d’arts qui concernent Jean-Claude Brialy. On va faire un petit Musée Brialy. (…) L’étage qui sont ses appartements, sa salle de bain et ses chambres d’amis seront strictement conservés à l’identique de façon à ce que l’on puisse les faire visiter. » Au château, les premiers travaux ont commencé par quelques touches de peinture. « Les travaux de confortation ont démarré et puis viendra ensuite, le temps de l’embellissement et c’est tout ça que nous allons lancer à compter de cette année. » assure Jean-François Copé.

    Marc Rousseau, Conservateur du Domaine de Jean-Claude Brialy, est au micro de Crazy Radio

    Un petit théâtre pour accueillir les plus grands. Dans cette salle de 50 places, les associations, écoles ou théâtres meldois pourront venir jouer quelques pièces. « Le cœur palpitant, c’est le petit théâtre (…) magnifique petit endroit qu’on vient de refaire intégralement. (…) On va pouvoir appliquer une programmation importante : on peut faire de la musique baroque, du jazz, du stand-up, du cinéma ou du théâtre. » Vous pourrez nommément y applaudir les artistes du Théâtre Gérard Philipe et du Théâtre Luxembourg de Meaux.

    « C’est un projet pour tous ! »

    Line Renaud, Barbara, Romy Schneider ou même Charles Aznavour… ils se sont tous resourcer à Monthyon. Et pour honorer l’acteur et ses amis, une roseraie des artistes est en construction. « Hollywood Boulevard existe… Cette maison est riche de plus de cinq cent invités, cent d’entre eux ont une rose à leur nom. Au lieu de mettre un empreinte de pas ou une main, on va créer une roseraie des illustres. Il y aura donc un petit cartel avec un QR Code, en cliquant avec son portable, la rose racontera son histoire. » précise Marc Rousseau.

    Aujourd’hui labélisé Patrimoine d’Intérêt Régional… le site souhaite devenir Maison des illustres. En travaillant en collaboration avec l’Association des Amis de Jean-Claude Brialy, propriétaire des archives de l’artiste, le domaine proposera plusieurs jours d’ouverture par an, avec notamment une salle d’exposition. Un local est aménagé sur le domaine pour l’association. Dernière surprise… un Festival Jean-Claude Brialy est en réflexion ! « Quand on a un endroit comme celui-là, on ne peut pas ne pas penser à ça. (…) Le Festival de Jean-Claude Brialy est dans les projets (…) avec des concerts et des cinémas en plein air. » affirme le conservateur.

    Un potager ludique. « Il adorait le potager Jean-Claude Brialy donc on va faire un potager (…) avec des légumes médiévaux et avec des aromatiques. En espérant que les restaurateurs de Meaux viennent se fournir à Monthyon. » En plus des restaurateurs, ce sont bien les écoliers meldois qui pourront s’instruire sur ce potager.

    Premier rendez-vous avec la transmission des savoirs. Ce dimanche 6 juin 2021, c’est dans les jardins du domaine que vous pourrez entendre quelques notes du piano de Barbara, joués par deux pianistes. Ensuite, c’est grâce à l’opération les tomates à tous les étages que 1 000 pieds de tomates seront donnés aux visiteurs. Puis les acteurs du Théâtre Gérard Philippe vous emmène… dans un temps où les combats d’épée étaient de rigueur. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

    Alors ce week-end… nous vous invitons à vous échapper dans ce domaine aux milles symphonies ! Un conseil ? N’ayez pas peur d’être époustouflé !