samedi, janvier 28, 2023

Le collectif Meaux-bilisé.es continue ses actions !

-

Ce jeudi 17 septembre 2020, le collectif Meaux-bilisé.es appelait au rassemblement place de l’Europe à Meaux. A cette occasion, Patrick, syndiqué à la CGT, nous a parlé du collectif créé en décembre 2019 : « Avec plusieurs camarades et d’autres organisations syndicales, on a monté ce collectif justement ouvert à tous (…) en l’occurrence à l’époque, c’était pour la retraite. Et de toute façon ce collectif va continuer encore. On espère justement encore plus fort… pour ce qui nous attend à venir et entre autres la réforme des retraites. Pour le gouvernement, ils ne vont pas laisser tomber comme ça … et nous non plus ! »

De nombreuses revendications lors de cette mobilisation… Pour mieux comprendre l’objectif de cette action, Stéphane, secrétaire du syndicat CGT des Cheminots de Meaux et membre du collectif s’est exprimé à notre micro : « Le but de la mobilisation c’était, pour moi, de marquer le coup de la rentrée sociale et montrer au gouvernement et au patronat qu’on ne va pas se laisser faire. Ils sont en train d’essayer de tout casser au niveau des services publics, au niveau de l’emploi en général. On le voit tous les jours dans les médias, on le voit. On l’a vu encore hier avec Bridgestone… enfin voila, tous les jours on apprend qu’il y a des centaines, des milliers d’emplois qui sont supprimés (…) On nous annonce aussi la reforme des retraites qui va revenir avant la fin du quinquennat de Macron.»

Les manifestants étaient au micro de Crazy Radio

Cette mobilisation rassemblait syndiqués, non syndiqués mais également des membres des Gilets Jaunes. Une « citoyenne, membre du mouvement des gilets jaunes » nous a fait part de ses motivations « Nous sur nos retraites on nous prend beaucoup, beaucoup… Mon mari gagnait bien sa vie quand il travaillait, il avait un salaire moyen… On est des français moyens. Eh bien aujourd’hui… sur sa retraite on lui prend beaucoup. Comme moi, on nous prend quand même… Alors je veux bien qu’on nous prenne mais qu’on nous prenne pour remettre les budgets dans le public, à l’école, dans les EHPADs… Regardez les maisons de retraite publiques… C’est horrible les maisons de retraite publiques ! Qu’on mette l’argent où il faut ! Et puis qu’on arrête de détourner cet argent public ! »

Service public, reforme des retraites et emplois… tels étaient les revendications du collectif Meaux-bilisé.es ce jeudi 17 septembre 2020 !

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments