L’éducation pour tous. Depuis deux ans, la Région Île-de-France, portée par Valérie Pécresse, a décidé d’offrir à tous les élèves de seconde, une tablette numérique ou un ordinateur portable. Une opération qui a pour but de rendre plus accessible l’éducation et qui, à l’heure de la crise sanitaire, est indispensable pour les étudiants qui sont sans ordinateur portable à la maison.

Plus de 347 000 outils numériques distribués, c’est le bilan de ses deux années d’opération scolaire. Depuis le début de la distribution, en septembre, plus de 137 000 outils numériques ont été donnés aussi bien aux élèves qu’aux professeurs. Mardi 22 septembre 2020, les élèves de seconde du lycée Jean Vilar de Meaux ont reçu leur nouvel outil de travail. Jusqu’en terminale, ils pourront garder cet ordinateur portable de fabrication française.

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme, était présente pour cette distribution. « C’est important de faire aujourd’hui la distribution à des élèves de seconde, car avec la crise Covid-19, malheureusement, beaucoup d’élèves n’ont pas pu avoir accès à ses cours. Un virage numérique, c’est important pour poursuivre en toute sécurité ses cours. »

Un outil pédagogique et un espace de travail auquel les étudiants pourront accéder même hors connexion internet. Favoriser le Made in France est une volonté de la région pour encourager les étudiants à créer eux-mêmes leurs propres produits.

A noter que la Région Île-de-France a également offert aux étudiants deux masques en tissus lavables et met en place gratuitement dans les établissements, des serviettes hygiéniques bio. 30 écoles d’Île-de-France ont déjà accès à ce nouveau service.