La coronavirus reste dans toutes les têtes. Si les étudiants continuent à faire leur rentrée à l’université Gustave Eiffel, une inquiétude persiste… Quel sera le protocole a appliqué en cas de cas positif au coronavirus? Des mesures précises et méthodiques ont été confiés aux établissements pour éviter la fermeture totale de l’université.

Après plusieurs semaines de confinement, les étudiants et leurs intervenants reviennent sur le campus de la toute nouvelle université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Et pour leur sécurité, rien n’a été négligé. Gel à l’entrée des bâtiments, masque obligatoire en cours et un sens de circulation privilégié… tout a été organisé pour limiter les contacts entre eux.

Venceslas Biri, Vice-président à l’enseignement et l’innovation pédagogique de l’Université Gustave Eiffel

Une situation à laquelle l’université Gustave Eiffel s’est préparée. « Par rapport au semestre précédent, on a des instructions relativement claires, sur la conduite à tenir en cas de déclaration du Covid-19 chez un de nos étudiants ou de nos collègues. Dans ce cadre là, on a un protocole à suivre en liaison avec la préfecture, le rectorat et l’agence régionale de santé. (…) Si le cluster est important, ça peut fermer un bâtiment… voir l’université si c’est vraiment critique. Mais tout cela sera à négocier au cas par cas avec notamment l’agence régionale de santé. »

En cas de clusters ou d’élèves positifs au coronavirus, l’établissement pourrait fermer certaines classes, couloirs ou bâtiments. En ce qui concerne le suivi éducatif, les intervenants resteront en contact avec leurs étudiants, de la même manière que lors du confinement.