Current track

Title

Artist

Current show

Le Mix Urban Pop

12:00 am 11:59 pm

 

Background

Université Gustave Eiffel: Une rentrée universitaire hybride

Written by on 9 septembre 2020

Qui dit fin des vacances… dit retour à l’université! Après plusieurs semaines de confinement, les étudiants et leurs intervenants font leur retour sur le campus de la toute nouvelle université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Leur stratégie? Minimiser le nombre d’étudiants à Champs-sur-Marne.

Née en janvier 2020, l’Université Gustave Eiffel a préparé sa première rentrée. Sur les 17 000 inscrits, ils sont plus de 13 000 étudiants à retourner en cours. Et pour leur sécurité, rien n’a été négligé. Gel à l’entrée des bâtiments, masque obligatoire en cours et un sens de circulation privilégié… tout a été organisé pour limiter les contacts entre eux.

Venceslas Biri, Vice-président à l’enseignement et l’innovation pédagogique de l’Université Gustave Eiffel, est au micro de Crazy Radio

Une nouvelle stratégie pédagogique pour prévenir d’un décrochage, c’était le défi de cette rentrée universitaire. En favorisant l’usage du numérique, des heures de tutorat et du dédoublement de cours (avec le financement d’heures supplémentaires pour les enseignements), l’université espère soutenir les étudiants de première année. Il faut savoir qu’en moyenne, et en temps normal, seulement 48 % des étudiants passent en deuxième année.

Miser sur l’enseignement et sur leurs étudiants, c’est ce que l’Université Gustave Eiffel a souhaité faire pour cette première rentrée. A noter, que les médiathèques sont ouvertes dans le respect des consignes sanitaires.


Reader's opinions

Leave a Reply