
Mai à Vélo, un mois pour adopter la pratique du vélo. Avec l’arrivée des beaux jours, il est grand temps de se laisser porter sur les voies cyclables du territoire… Le dimanche 31 mai 2026, Val d’Europe Agglomération célèbre pour la cinquième année consécutive : la pratique du vélo. Village vélo, animations ludiques et balades festives… Depuis le parc urbain de Serris, les cyclistes peuvent redécouvrir les bienfaits du vélo. Et pourquoi pas se la couler douce ? Mai à Vélo, une animation qui emporte le territoire vers le slow-tourisme.
Et si on découvrait Val d’Europe Agglomération autrement ? Cette année, Val d’Europe Agglomération célèbre la cinquième édition de son opération phare : Mai à Vélo. Le dimanche 31 mai 2026, c’est depuis le parc urbain de Serris que les cyclistes pourront parcourir les quatre coins du territoire, de 14h à 18h. « On va s’attendre à avoir une journée familiale, ça permet aux familles de découvrir tout ce qu’on peut faire sur le territoire. Comme toujours, vous avez des choses dès le plus jeune âge : le parcours de draisiennes (0-3 ans), le pump track (pour tester les talents de cyclistes) et l’initiation au tandem. C’est des expériences ! » Sur place, les plus curieux pourront se laisser tenter par une initiation trottinette, le fameux vélo smoothie (pour faire son smoothie en pédalant), participer à des ateliers de réparation ou découvrir plusieurs modèles de vélos électriques. « Il y a les traditionnelles balades avec les grands circuits, on choisit, tout le monde va faire un tour à vélo. » Cette année encore, plusieurs parcours ont été imaginés : un parcous jeu-énigmes de 7km (6 à 10 ans), une balade en famille de 16km, une balade de 24km pour les plus expérimentés… La nouveauté ? Le parcours sport VTT de 16km (avec des chemins techniques) ! « On a beaucoup beaucoup de kilomètres qui sont prévus en construction d’itinéraire cyclables (un projet de Val d’Europe Agglomération, soutenu par l’Epa France, la Région). On fait ce type de journées pour donner envie aux gens d’aller se promener, de sortir avec les enfants et de découvrir des parcours. Parfois, les gens ne savent pas qu’on peut faire des parcours de 15 à 20km ! » L’opération de Mai à Vélo permet également de promouvoir la pratique du vélo comme un exercice physique. Vous êtes un adepte du vélo ou tout simplement curieux ? Laissez-vous tenter par l’opération !
Vous avez envie d’adopter le vélo pour la vie ? Découvrez tous ses bienfaits lors de Mai à Vélo ! Le dimanche 31 mai 2026, c’est au parc urbain de Serris que les aficionados des deux roues pourront profiter de nombreuses activités (dans une ambiance hyper fun). Rendez-vous de 14h à 18h ! Plus d’informations, juste ici.











































