
Le Festival Val de Rire, une cinquième édition éclectique. Tous les ans, des centaines de serrissiens se précipitent à la Ferme des Communes pour passer quelques heures à pleurer de rire… Cette année, le Festival Val de Rire s’est déroulé face à des spectateurs comblés (venus en famille ou entre amis). Sur scène, les humoristes confirmés se sont succédés avant de laisser place aux talents émergents… Le tout face à un public en feu ! Une cinquième édition déjà mémorable.
La scène parisienne débarque à Serris. C’est rapidement devenu un rendez-vous immanquable… Cette année, la cinquième édition du Festival Val de Rire a réuni des humoristes incontournables comme : Julien Santini, La Bajon, Bérengère Krief, Olivier de Benoist ou même Lola Dubini. Une idée originale de Philippe Descrouet ! « Comme chaque année, on se retrouve tous pour fêter la bonne humeur. Vous le savez, on est dans un environnement national tristounet. Donc, ça fait du bien de rire ! C’est un événement qui est fait pour faire venir les humoristes de Paris et célébrer la relève des humoristes avec le concours des jeunes talents. » Récemment rénovée, la salle de la Ferme des Communes de 250 places offre un cadre optimal aux artistes comme aux spectateurs. « A travers notre salle, on fait venir beaucoup de gens qui sont dans le one man show, ils font du théâtre, ils sont humoristes ou chanteurs… Franchement, c’est toujours un plaisir pour nous de faire venir Paris ici ! Je rappelle qu’on a des tarifs entre 20 et 35 euros (contre des tarifs supérieurs sur Paris). En plus, c’est une salle conviviale parce qu’elle est toute petite. Certains sont venus chez nous (avant de faire des zéniths derrière). Eux, ils aiment bien cette salle parce qu’ils touchent le public. » Depuis sa création, près d’un demi-million d’euros ont été investis sur la rénovation de cette salle. De nouveaux aménagements qui ont notamment permis d’accueillir plusieurs artistes en résidence… avec dernièrement Benoît Solès (et son seul en scène 22 minutes).
« C’est une conviction personnelle, la culture est quelque chose de fondamentale. C’est quelque chose qui relie les gens… Nous à Serris, on le fait dès la crèche (avec des animations culturelles). Vous le savez, nous avons un territoire qui a plus de moyens qu’ailleurs… Si nous, on ne donne pas l’exemple en mettant l’argent dans la culture, il n’y en aura plus. » Pour sa cinquième édition, le Festival Val de Rire a réuni Julien Santini, La Bajon, Bérengère Krief, Olivier de Benoist ou même Lola Dubini. Un évènement qui devrait tenir toutes ses promesses en 2027 !








































