
La soirée des vœux de l’ACEM, une soirée conviviale qui célèbre l’entreprenariat. Tous les ans, l’ACEM (Association des Chefs d’Entreprises de Marne-la-Vallée) rassemble tous les adhérents pour une soirée conviviale dans les locaux de la CCI de Seine-et-Marne (Serris). Le jeudi 29 janvier 2026, plus de 220 entrepreneurs étaient réunis pour élire leur nouveau Président… Au terme d’une soirée chaleureuse, Jean-Marc Garnier (VAKOM) succède officiellement à Alexandre Hug (Richard Fleurs). Explications.
Un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’ACEM. Après un mandat particulièrement riche et marqué par la célébration des 40 ans de l’ACEM, Alexandre Hug a tiré sa révérence à la tête de l’Association des Chefs d’Entreprises de Marne-la-Vallée (ACEM). Le jeudi 29 janvier 2026, l’Assemblée Générale a rassemblé plus de 220 entrepreneurs du territoire. Arrivé au Conseil d’administration en 2022, Jean-Marc Garnier a tout naturellement proposé sa candidature à la tête de cette association au service des entrepreneurs. « Au fur et à mesure de mon expérience au sein du Conseil d’administration, ça m’a donné envie de répondre positivement à la demande qui m’a été faite par le Président sortant, Alexandre Hug. » Dans la continuité de son prédécesseur, le dirigeant de VAKOM compte poursuivre de nombreux projets. L’ACEM ? Une véritable institution ! « C’est une association qui a une vraie histoire… L’année dernière, nous avons fêté nos 40 ans dans un lieu prestigieux (le Château de Condé-Sainte-Libiaire), on a rendu hommage à l’ensemble des Présidents qui se sont succédés. L’ACEM, c’est une histoire humaine qui a démarré avec trois entrepreneurs (qui avaient décidé de se voir régulièrement). Petit à petit, de nombreux collègues sont venus les rejoindre. » Une association qui bouscule tous les codes… Ici, le Conseil d’administration lutte contre l’isolement des chefs d’entreprises en multipliant les moments de convivialité.


L’ACEM, une grande famille. Sous les yeux bienveillants de son prédécesseur, Jean-Marc Garnier nous a donné les premières grandes lignes de son mandat. « Il y a une vraie envie, le nouveau Conseil d’administration est résolument engagé pour rendre cette association utile pour tous les adhérents. Il va y avoir un pôle expérience adhérents qui va se constituer pour intégrer les nouveaux adhérents (plus facilement et éviter les moments de solitude). » Un dispositif qui devrait permettre aux nouveaux d’échanger plus facilement avec les anciens. Histoire de créer rapidement un lien ! « Le travail qui a été fait par mes prédécesseurs est absolument remarquable. On continue cette aventure, on essaye de la structurer avec les outils d’aujourd’hui résolument plus modernes (notamment sur la communication). » Pour les entrepreneurs qui adhèrent à de nombreuses associations, l’ACEM devrait progressivement mettre en place un paiement en plusieurs fois (pour soulager les frais des adhérents). « Aujourd’hui, nous sommes 120 adhérents. C’est un peu le rythme de croisière de l’association. L’objectif, ce n’est pas qu’on soit 300… C’est l’expérience que nos adhérents vont vivre à l’intérieur de l’ACEM. On grandit à travers nos adhérents (même au Conseil d’administration). Il y a la possibilité pour des non-adhérents de vivre cette expérience. Ils peuvent venir jusqu’à trois fois (sans avoir la nécessité d’adhérer). » Tous les mois, plusieurs temps forts sont proposés aux adhérents. Les entrepreneurs se réunissent régulièrement lors des Apéros Pro ou même des rencontres experts. Le nouveau Président de l’ACEM prévoit la création d’un pôle événementiel pour rechercher de nouveaux formats… et permettre aux adhérents de se retrouver encore plus !
L’histoire de l’ACEM, quand l’union fait la force. Plus grand département de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne brille régulièrement par la réussite de ses entrepreneurs… Dans le nord du territoire, l’ACEM (Association des Chefs d’Entreprises de Marne-la-Vallée) se démarque par son authenticité ! « L’ACEM, c’est la vraie vie. Ce n’est pas simplement de dire qu’on est heureux… On sait qu’il y a des moments plus compliqués, on est là pour l’entendre. Il n’y a pas de protocole ou de dress code. Il y a juste un entrepreneur qui vient avec son enthousiasme et ses peurs. » Entouré par ses pairs, le chef d’entreprise peut s’exprimer sans crainte… Ici, il est systématiquement conseillé pour affronter de nombreuses épreuves. « C’est la force du collectif. Tout seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. Dans les évènements à venir, il y a un nouveau format qui va permettre d’avoir des témoignages d’entrepreneurs qui ont vécu un succès ou un échec (via des tables-rondes). » Pour apprendre de chacun, les nouveaux membres du bureau de l’ACEM comptent multiplier les échanges d’expérience… pour parler de la vraie vie d’un entrepreneur (faite de hauts et de bas). « J’aurai tendance à dire qu’il faut une petite dose d’inconscience pour entreprendre dans notre beau pays. On sait qu’on va s’exposer à un ascenseur émotionnel, on sait qu’on va travailler la journée et compter la nuit. Mais parfois, on a des moments extraordinaires où on voit une équipe qui se construit et qui prend du plaisir… Tout ça, ça vaut tout l’or du monde (et un certain nombre de sacrifices) ! » Tous les mois, les adhérents se retrouvent avec le même plaisir… Ils répondent tous présents pour échanger et repartir plus forts ! Une association qui fait des miracles pour son territoire… et qui garantit son attractivité.
Suite aux différentes crises successives, l’ACEM (Association des Chefs d’Entreprises de Marne-la-Vallée trouve encore plus sa place sur le territoire. Grâce à la dynamique de l’association et de ses membres, les entrepreneurs se parlent sans crainte sur leurs difficultés du quotidien autour d’un moment convivial. Pour rejoindre l’ACEM, il suffit de cliquer juste ici.














































