
Ugo Pezzetta candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les prochaines élections municipales commencent à se faire connaître. Élu maire en 2014, Ugo Pezzetta a officialisé sa candidature pour un troisième mandat, le 17 janvier dernier. Tête de liste du mouvement Unis pour La Ferté, le maire sortant compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Une liste sans étiquette qui affiche déjà complet. Interview.
Une suite logique pour le maire sortant. Les riverains s’en doutaient… Après deux premiers mandats à la tête de la collectivité, Ugo Pezzetta compte bien briguer un troisième mandat avec le mouvement : Unis pour La Ferté. « On n’a pas fini tout ce que nous avons entrepris, l’envie est toujours là. La passion est toujours bien présente. J’ai une équipe extrêmement motivée… On se porte mutuellement, on a très envie de continuer pour le territoire et les habitants de La Ferté-sous-Jouarre. On a une équipe qui va se renouveler (un tiers) avec de nouveaux élus qui ont envie de donner de leur temps. » Passionné par sa commune, le maire n’a pas longtemps réfléchi avant de confirmer sa candidature aux prochaines élections municipales. « C’était une décision extrêmement facile. L’énergie est toujours présente, l’envie est toujours présente. La décision a été extrêmement simple. La passion est intacte, je n’ai pas l’impression que c’est un troisième mandat. Les deux premiers mandats ont confirmé mon envie de donner à cette commune. » L’élu est également le Président de Coulommiers Pays de Brie Agglomération et Conseiller départemental du canton de La Ferté-sous-Jouarre. Aujourd’hui, Ugo Pezzetta milite pour une continuité autour de son équipe : Unis pour La Ferté.
Une équipe à l’image de La Ferté-sous-Jouarre. Dans sa toute nouvelle équipe, Ugo Pezzetta s’est entouré de personnes issues de tous les quartiers de la ville pour répondre à toutes les problématiques. Une équipe qui ne porte pas d’étiquette politique. « Nous sommes une liste de divers droite (sans étiquette partisane). Depuis 2020, j’ai décidé de me retirer de tous partis politiques. Je veux être libre de penser, d’agir et de décider. Je suis très heureux des nouveaux qui viennent nous rejoindre, ils vont nous apporter une nouvelle vision. C’est important de savoir se renouveler. On gardera la même ligne politique et les mêmes valeurs de travail, d’engagement et de sérieux. » Le dernier mandat a été marqué par l’inauguration de la maison médicale (avec l’arrivée de nouveaux médecins), la construction d’un nouveau groupe scolaire et des investissements sur la sécurité (avec notamment de nouvelles caméras, des agents et le dispositif circuit court). « On a beaucoup investi sur les routes (avec 50% des voiries rénovées), les espaces verts, les liaisons douces, la protection de notre environnement (avec des pratiques plus vertueuses). On a beaucoup travaillé sur les déchets, aujourd’hui, on obtient même des récompenses (avec notamment le dispositif ALCOME). On n’a pas fini, il reste encore du travail… Je veux continuer sur cet élan. On baisse la dette, on n’augmente pas la fiscalité locale et on investit comme jamais (11 millions d’euros en 2025). » Pour le prochain mandat, le candidat a déjà fixé ses priorités. « Il y a trois sujets qui me préoccupent au quotidien : la santé, la sécurité et le commerce de proximité. Trois sujets extrêmement impactés par le contexte national. Nous avons peu de maîtrise sur ses sujets… Nous allons continuer tous les efforts que nous avons entrepris dans différents domaines. » Le programme est déjà bouclé. Il sera présenté aux habitants lors de deux réunions publiques : le 6 mars à l’école du Limon et le 13 mars au théâtre de La Ferté-sous-Jouarre.
« Merci à la force que vous donnez à l’ensemble de l’équipe. Votez le 15 mars, c’est très important ! L’élection ne se fait pas dans les sondages, elle ne se fait pas sur les réseaux sociaux… L’élection se fait en se mobilisant le 15 mars pour aller voter. C’est comme ça qu’on gagne ! » En mars prochain, Ugo Pezzetta sera candidat à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou de les suivre sur la page Unis pour La Ferté.













































