
Caroline Auliac candidate aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après avoir longuement échangé avec les riverains, Caroline Auliac entre officiellement en campagne. A la tête du mouvement Villiers, un village pour l’avenir, la maire sortante compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Une liste sans étiquette animée par un sens commun : l’avenir de Villiers-sur-Morin. Interview.
Une suite logique pour la maire sortante. Les riverains s’en doutaient… Après un demi mandat à la tête de la collectivité, Caroline Auliac compte bien briguer un second mandat avec le mouvement : Villiers, un village pour l’avenir. « C’est pour avoir une continuité par rapport aux actions que nous avons mené depuis notre élection en mars 2023. Nous avons pu concrétiser plusieurs projets mais nous en avons plein d’autres. Certains sont en cours… La majorité de l’équipe repart derrière moi. Nous sommes une équipe soudée qui s’est construite suite à des désaccords(qui avaient mené à des élections municipales anticipées). » Élue avec plus de 76% des suffrages, Caroline Auliac a rapidement découvert ses nouvelles fonctions de maire, au cours de ce premier mandat. « C’est très varié, il y a énormément de sujets différents à couvrir surtout dans une petite commune. Il faut être très présent. C’est ce que j’apprécie le plus : la multitude des sujets, passer d’un sujet à l’autre, apprendre des choses en permanence. » L’équipe sortante travaille en étroite collaboration avecla Communauté d’Agglomération, le département et la Région Ile-de-France. « Les personnes qui composent la liste viennent tous d’horizons différents, on a tous des avis différents. C’est ce qui va faire la richesse de notre groupe. Villiers, un village pour l’avenir… C’est le nom que nous avions choisi en 2023 pour être en rupture avec la mandature. L’idée était venue de conserver le mot ‘village’ parce que c’est ce que nous souhaitons pour notre commune. » Le village étant situé sur le futur périmètre du Parc Naturel Régional Brie et Deux Morins.
Une équipe à l’image de Villiers-sur-Morin. Entourée par une équipe renouvelée, Caroline Auliac ne portera pas d’étiquette politique pour les prochaines élections municipales. Le mi-mandat a été marqué par l’extension de la cantine(démarré lors de la précédente mandature) et la révision de PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour maîtriser son urbanisation. En cinq ans, on recense une augmentation de 17% du nombre d’habitations. Pour le prochain mandat, l’équipe Villiers, un village pour l’avenir a défini ses priorités. « La plus grosse priorité, ce sont les voiries. Je pense que tout le monde s’accordera à dire qu’il y a toutes les rues de la commune à refaire.Il y a eu un défaut d’entretien pendant de nombreuses années. On a la difficulté d’avoir deux départementales qui traversent la commune (dont la responsabilité incombe au département). » Après de nombreuses réunions, le département a acté la rénovation de la rue du hameau de dainville pour 2026. « Nous travaillons à planifier le reste des voiries départementales pour les années à venir. D’une manière générale, toutes les rues sont à reprendre avec éventuellement des rues à sens unique. » Un projet qui sera travaillé en collaboration avec les riverains. « Nous avons beaucoup travaillé sur la sécurité avec la pose de ralentisseurs dans plusieurs rues de la commune. C’est important pour nous de continuer à sécuriser le village et à sécuriser les trottoirs(parfois trop étroits). » L’équipe a également axé son programme sur l’environnement et le fleurissement du village avec un objectif : décrocher une première fleur au label de Villes et Villages Fleuris. Un questionnaire sera prochainement distribué aux habitants. Une réunion publique permettra aux riverains d’échanger l’équipe sortante, le jeudi 12 mars 2026.
« Il y a trois ans, ils nous ont fait confiance. On a pu leur montrer notre envie d’œuvrer pour le village dans l’intérêt du village et des habitants. Nous aimerions vraiment continuer. »En mars prochain, Caroline Auliac sera candidate à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligneou par mail à infosvilliers@gmail.com.














































