Le Préfet de la Région Île-de-France est favorable au PNR Brie et Deux Morin. A l’occasion de la rénovation du Monument aux Morts de 1870 à Coulommiers, le samedi 19 septembre 2020, Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, est revenu sur cette nouvelle victoire au micro de Crazy Radio. « Pour nous, c’est évidemment très important, cette démarche de Parc Naturel Régional (PNR), parce que c’est un bon moyen de préserver notre qualité et cadre de vie… entretenir notre patrimoine architectural et paysage… monter, porter et soutenir les projets qui visent à valoriser ce cadre de vie unique (…)« .

Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, est au micro de Crazy Radio

Un Parc Naturel Régional (PNR), c’est quoi? Le PNR permet de protéger et valoriser nos espaces ruraux habités. Pour être classé Brie et Deux Morins, doit avoir un patrimoine culturel de grande qualité dont l’équilibre nécessite une protection. Autour de ce classement s’articule de nombreux projets pour valoriser les produits, services et savoir-faire de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie. De Crécy-la-Chapelle à la Ferté-Gaucher, tout en passant par Coulommiers, le projet vous aidera à redécouvrir votre territoire.

Prochaine étape? La création d’une charte du projet PNR Brie et Deux Morins pour le présenter à l’Etat. Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, a précisé l’objectif de cette réglementation. « C’est une belle nouvelle étape qui nous permet de rentrer maintenant, un peu plus dans le détail de la réglementation qui nous permettra de protéger ce territoire. Et donc… au boulot ! C’est ce que je dirais, aujourd’hui, en restant tous mobilisés et unis (…).« 

Si le Préfet de la Région Île-de-France s’est montré favorable au PNR Brie et Deux Morin, le Conseil Régional devrait se prononcer dans les jours à venir. Pour retrouver l’actualité du projet, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.

Laisser un commentaire