De la graine des champs jusqu’en boulangerie, un goût incomparable. Après avoir éveillé les papilles de nombreux Columériens, le concept des Délices du Grand Champ s’est installé à Chanteloup-en-Brie. Située à proximité de la cueillette (et en face du Peanut’s Coffee), la boulangerie artisanale qui confectionne des pains biologiques propose également une petite épicerie (avec des produits locaux) et un bar convivial (avec des boissons locales). Ouvert en octobre dernier, la boulangerie a été inaugurée le vendredi 21 novembre 2025. Un nouveau lieu de vie à Chanteloup-en-Brie.

Une aventure familiale, une rencontre humaine qui change tout. A seulement quelques pas du Clos du Chêne, une nouvelle adresse a ouvert ses portes en octobre dernier. Située dans la ZAAL de Chanteloup (Zone Agricole d’Alimentation Locale), c’est une boulangerie pas comme les autres qui s’est installée : les Délices du Grand Champ. Le concept ? Fabriquer des produits en circuits ultra courts ! C’est tout naturellement que Alexandre Lyon et ses équipes ont trouvé leur place, à proximité de la cueillette. Et dans un local sous forme de serres agricoles ! « Chanteloup avait déjà des boulangeries mais celle-ci est particulière, c’est un agriculteur de la cinquième génération. Il a compris qu’il fallait passer le cap, il est passé en bio, il est devenu meunier et boulanger. Il inaugure les Délices du Grand Champ, son nouvel établissement. Un établissement ouvert 7j/7 avec la possibilité de trouver du pain bio, des viennoiseries et des pâtisseries, tous les jours. » Dans cette nouvelle zone du village, la boulangerie trouve facilement sa place. Désormais, les riverains peuvent prendre le petit-déjeuner en famille sur place… ou prendre un verre après une journée difficile. Le samedi 18 octobre 2025, les plus curieux se sont précipités à Chanteloup pour découvrir cette nouvelle boulangerie. « Nous sommes agriculteurs depuis quatre générations, il y a dix ans déjà, j’ai repris la ferme. Il y a deux ans, j’ai repris une boulangerie à Coulommiers. Et maintenant : Chanteloup-en-Brie. On recherchait un local à Marne-la-Vallée, on est tombé sur l’annonce de la famille Cozon (qu’il connaissait depuis la Foire aux Fromages). Une révélation… Je ne me voyais pas faire une boulangerie en direct de notre ferme ailleurs qu’ici ! » Un espace de 400m² au total (dont 300m² réservés à la production). Un lieu de vie qui a déjà trouvé son public !

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie et Alexandre Lyon, agriculteur-meunier sont au micro de Crazy Radio

La cueillette et la boulangerie, un même ADN. Tombé sous le charme de ce local, Alexandre Lyon s’imaginait déjà cuisiner des fruits de la cueillette du Plessis pour réaliser des pâtisseries (avec notamment la saison des fraises) ou préparer des quiches avec les légumes de Chanteloup. Un rêve devenu réalité ! Quelle est la petite particularité des Délices du Grand Champ ? « Pour une boulangerie, c’est assez atypique de maîtriser la filière du semis et du blé dans les champs, de le transformer en farine (avec une meule de pierre) pour le transformer en pain. On ne peut pas faire plus court ! Toute notre gamme de pain est 100% bio et certifiée bio (un processus important). » Après une longue année d’attente et de travaux, le projet prend finalement vie. Un concept qui surprend par son originalité ! « On est pas les premiers, loin de là. C’est quelque chose qu’on voulait convivial. Le débit de boisson est assez peu commun en boulangerie. On est sur un concept entre la boulangerie et la restauration avec des choses simples et des spécialités boulangères, on ne fait pas de service à table. » Les visiteurs ont accès à un large choix de viennoiseries (et même de brioches). En cette période de fête, les plus curieux découvrent notamment le panettone. Côté pâtisseries, la boulangerie propose une cuisine sans chichis ! Tarte citron, tarte tatin ou même tarte cappuccino… Les indémodables trouvent facilement leur place en vitrine. « Dans la partie boulangerie, on a vraiment une spécialité sur les pains à la coupe. On a des pièces de 2 à 3 kilos, on peut prendre la quantité qu’on veut. On a des pains plus réconfortants pour l’hiver comme le randonneur avec des figues, des abricots, des graines… Au petit-déjeuner, c’est parfait ! Après, on a des pains aux graines. Avec l’arrivée de l’hiver, on a remis en place les recettes réconfortantes (avec de la châtaigne, du sarrasin, du maïs). » La boulangerie propose également une gamme pour les intolérants au gluten (épeautre, variété anciennes) ou pour les personnes atteintes de diabète. Des pains spéciaux qui font toute la différence ! « Tous les jours, on fait nos pains. Quand on cuit les pains du jour, on fabrique déjà les pains du lendemain. On est sur de la farine bio avec du levain naturel et une fermentation longue (pendant 16h) pour développer les arômes et la qualité du pain (qui se conservera longtemps). » Le petit plus ? La nouvelle boulangerie de Chanteloup ouvre 7j/7. Plus besoin de courir partout pour acheter du pain !

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie et Alexandre Lyon, agriculteur-meunier sont au micro de Crazy Radio

Un lieu de vie convivial et tourné vers les familles. Particulièrement lumineux, le local nous offre une vue plongeante sur les champs de la cueillette. Ici, il est possible de boire un thé en famille, de s’installer sur une banquette pour manger un dessert ou même de discuter pendant des heures. Une petite faim ou une petite soif ? L’équipe a pensé à tout ! « Je ne voulais pas des sodas classiques, je voulais vraiment des producteurs locaux en boisson pour que ce soit un lieu qui nous ressemble. L’idée, c’est faire travailler des collègues agriculteurs et avoir des boissons plus saines. On va retrouver des jus de pommes locaux, des cidres, des bières artisanales, tout un tas de produits à découvrir. » Dans sa deuxième boulangerie, Alexandre Lyon a conservé un espace qui réchauffe nos cœurs : la présentation d’autres artisans locaux. L’occasion de découvrir plein de pépites ! « On a une épicerie avec une grande partie de nos produits qu’on fait à la ferme (de la farine, des pâtes confectionnées avec leur farine) mais aussi, des produits des producteurs locaux qu’on connaît. » En bref, vous n’aurez plus d’excuses pour ne plus consommer local (et plus sainement). Et à Chanteloup, les habitants l’ont bien compris ! « La semaine d’ouverture a été assez intense, après, on n’a pas perdu le rythme. On est content, les gens reviennent et adhèrent à notre philosophie. Ce n’est pas une simple boulangerie, on assume le fait de ne pas faire de baguette. On veut des pains à longue conservation, on a des pâtes fragiles qui doivent se former. » Une idéologie qui finit par être complètement adoptée. A qui le tour ?

A Chanteloup-en-Brie, une toute nouvelle boulangerie a ouvert ses portes à proximité de la cueillette (et à quelques pas du Clos du Chêne). L’équipe des Délices du Grand Champ nous permet de découvrir des pains biologiques, une petite épicerie (avec des produits locaux) et un bar convivial. Ouvert 7j/7, ce nouveau lieu de vie attire déjà notre attention !