Crédits photo : Ville de Coupvray

L’aménagement des espaces, un moyen d’expression. Située dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, la commune de Coupvray tire son épingle du jeu en entretenant ses parcs et jardins (ou en portant de nombreux projets). Après avoir accueilli le jury au label Villes et Villages Fleuris, la collectivité a officiellement été récompensée pour son engagement au quotidien avec l’obtention d’une triple distinction : une troisième fleur, les félicitations du jury et un prix spécial. Explications.

La distinction de toute une ville. Il faut savoir rendre à César ce qui est à César… Si vous vous êtes déjà promené dans les rues de Coupvray à l’occasion des Bucoliques (ou même à l’occasion du marché de producteurs locaux), vous avez forcément été charmé par son cadre si champêtre. Derrière chaque projet ou événement, la collectivité s’attache à valoriser son patrimoine existant. Le vendredi 24 octobre 2025, le jury au label Villes et Villages Fleuris a rendu son verdict… La commune décroche une troisième fleur avec les félicitations du jury. « On a un prix un peu spécial… Le prix de la valorisation du patrimoine bâti et de l’espace public dont je suis très fier. C’est la récompense du travail de nos services et de notre directeur des services techniques, Thierry Rousset (qui a un engagement très personnel sur les espaces verts). Je pense que ça récompense des actions qui ont été menées pendant de nombreuses années. » Ces dernières années, la commune a notamment lancé le projet innovant d’une forêt gourmande, créer de nombreux parcs et construit une réflexion autour du développement durable (avec la récupération des eaux pluviales). « On essaye de minimiser l’arrosage et l’entretien en mélangeant un certain nombre de principes précurseurs. Je pense que c’est la récompense de tout ce travail. » L’obtention de cette troisième fleur était attendue depuis plusieurs années… Une distinction à la hauteur de l’engagement des agents.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray est au micro de Crazy Radio

Un engagement collectif, une attention du quotidien. Ici à Coupvray, les services techniques se servent régulièrement des plantes pour communiquer avec les cupressiens. Que ce soit dans le noir (avec des plantes fluorescentes) ou même sur les rond-points (avec des devinettes), la création de nouveaux espaces verts s’est rapidement imposé comme un nouveau moyen d’expression poétique. « Nous, on travaille au quotidien pour embellir notre village. On tient beaucoup à nos espaces fleuris, à nos zones d’espaces verts et à nos espaces naturels. On essaye de les traiter au plus proche de leur développement durable… On essaye d’apporter de la qualité visuelle et des endroits de quiétude et de paix. » En juillet dernier, le jury s’est déplacé pendant quelques heures à Coupvray pour découvrir ses différents espaces. « On a fait un parcours assez large parce qu’on leur a présenté un parc qui est situé en bas de la Fosse Saint-Etienne, on leur a présenté tous nos espaces sur le parc du château (le jardin des iris, le jardin à la française, la forêt gourmande), on leur a présenté le jardin des cinq sens qui est un sujet particulier pour nous (en relation avec le Musée Louis Braille) et puis, on a eu une petite réunions technique pour savoir comment on traitait l’arrosage et l’entretien des espaces. » Présent pour l’occasion, Thierry Cerri est notamment revenu sur le projet de Terre nourricière (16 000m² d’espaces fruitiers). « Je pense que c’est le mélange de tout ça qui a fait un effet de surprise… Un projet qui me tient à cœur : la forêt gourmande. On ne plante pas pour nous, on plante pour dans dix ans ! C’est un concept précurseur qui n’est pas encore très développé mais qui commence à se développer sur l’ensemble de la France. » Le jury a été séduit par le cadre de vie des riverains. Dernièrement, la commune a notamment réalisé la réfection de la rue de Paris (avec le réaménagement de nouveaux espaces verts et la végétalisation d’une zone minérale).

« On essaye surtout de ne pas se couper de la nature. Je pense que la nature a une importance dans notre commune. Elle a toujours été présente… On essaye de conserver cet esprit de ruralité. » A Coupvray, les différents espaces verts font partie du patrimoine. La collectivité a été récompensée par le label de Villes et Villages Fleuris en décrochant (finalement) une troisième fleur.