Crédits photo : Saint Soupplets

Les 20 ans du SDIS de Saint Soupplets, une fête intergénérationnelle. Il y a des anniversaires qui se célèbrent en grande pompe… Située dans le Pays de Meaux, la commune de Saint Soupplets accueille une caserne des pompiers (28 rue du Maréchal Galliéni) depuis déjà près de 20 ans. Le samedi 20 septembre 2025, les portes de la caserne s’ouvrent pour une journée exceptionnelle, de 10h à 18h. Manœuvres incendies, interventions de sécurité routière et jeux pour les enfants… Le SDIS souffle sa 20ème bougie. Une date à noter dans son agenda.

20 ans d’exercice et de combats. Le saviez-vous ? A Saint Soupplets, 45 hommes œuvrent quotidiennement dans l’ombre pour notre sécurité… Depuis la caserne des pompiers, ils veillent sur notre territoire comme personne. Le samedi 20 septembre 2025, toutes les forces vives de la caserne des pompiers vous ouvrent leurs portes pour une journée d’anniversaire. « A cette occasion, ils organisent une journée portes ouvertes à laquelle nous collaborons pour apporter une aide technique. C’est une très très belle journée qui va se dérouler sur place à la caserne de 10h à 18h. Tout le monde est le bienvenu ! Il y aura beaucoup d’animations pour les enfants et de la restauration… Il y aura également des animations avec les pompiers. Une journée festive avec des concerts ! » Située 28 rue du Maréchal Galliéni, la caserne célèbre déjà ses 20 ans… Un anniversaire qu’ils comptent bien fêter avec tous les riverains ! « Ils vous nous expliquer leur travail et leur métier. Nous aurons la chance d’avoir sur le site : des pompiers sauveteurs en mer, des pompiers sauveteurs animaliers avec des démonstrations et la possibilité de grimper à la grande échelle (ou de faire quelques manœuvres avec les pompiers). » Des animations ludiques pour sensibiliser les plus jeunes à ces métiers méconnus. Des moments forts !

Christine Delavaquerie, première adjointe à Saint Soupplets est au micro de Crazy Radio

Des concerts, des animations et des jeux ludiques. Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un sapeur-pompier ? Le samedi 20 septembre 2025, les agents de la caserne de Saint Soupplets vous tendent les bras. Le petit plus ? Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les gestes qui sauvent ! « Nous avons quand même la chance d’avoir une gendarmerie et une caserne des pompiers. Ce n’est pas donné à toutes les communes ! Nous avons eu cette chance-là que ses structures se soient établies sur notre territoire. Les pompiers collaborent à toutes les manifestations de la commune dès qu’ils le peuvent. Ils forment aussi des jeunes sapeurs-pompiers, je pense que c’est une belle mentalité. » Des hommes de l’ombre qui méritent d’être mis en lumière… Les portes ouvertes permettent également de découvrir un bâtiment méconnu du grand public : la caserne des pompiers. Le temps d’une journée, vous allez pouvoir approcher des camions, sortir des lances à incendies ou même assister à des entraînements. « Ils interviennent sur bien d’autres actions… On parle du feu parce que beaucoup d’hommes de la caserne de Saint Soupplets se sont retrouvés avec leurs camarades de combat dans le sud de la France. C’était vraiment quelque chose de très compliqué à vivre, ils en sont sortis tous très très marqués. » Au quotidien, ils font preuve de résilience et d’abnégation. Des parcours qui inspirent ! « Malheureusement, cette année, ils ne peuvent pas accueillir de jeunes sapeurs-pompiers supplémentaires parce que leurs rangs sont pleins. Tant mieux pour eux ! » Selon la Préfecture de Seine-et-Marne, la caserne de Saint Soupplets affiche complet.

Alors vous l’aurez compris… Ce samedi, la caserne des pompiers de Saint Soupplets ouvre ses portes. De 10h à 18h, les petits comme les plus grands vont pouvoir échanger avec des héros de l’ombre : les hommes du feu. Une journée exceptionnelle !