Une nouvelle fontaine a été installée au milieu du parking

Le parc culturel de Rentilly, un joyau naturel. Au gré de nos balades en Marne et Gondoire, les 54 hectares du domaine de Rentilly surprennent les visiteurs. Du parc à l’anglaise au nord à la perspective à la française au sud, tout en passant par la forêt à l’ouest… Les familles profitent d’un site verdoyant à couper le souffle à Bussy-Saint-Martin. Peut-on en profiter plus ? Et bien oui ! Actuellement en travaux, l’orangerie du château devrait prochainement accueillir : une brasserie. Explications.

Le Parc Culturel de Rentilly – Michel Chartier, un nouvel écosystème. Après plusieurs mois de travaux, les nouvelles perspectives du siège de la Communauté d’Agglomération commencent à se dessiner. « C’est un parc qui vit, un parc vivant qu’on aménage tous les ans et qu’on continue d’aménager pour que ce soit à chaque fois : une expérience différente. Les nouveautés, ça peut-être, des chevreuils qu’on ramène pour avoir de nouveaux résidants dans le parc. Ça peut-être les fontaines qu’on réhabilite avec des œuvres d’art dans les bassins. La médiathèque qu’on a mis dans la Salle des Trophés (avec les fameux bains turcs). » En cours de restauration, l’orangerie du château s’apprête à entamer une seconde vie en y accueillant une brasserie… Le parking du parc a déjà été réhabilité. « C’est aussi des plantations de nouveaux arbres. » Des arbres de plusieurs années qui offrent une entrée plus verdoyante aux visiteurs. Une nouvelle fontaine a notamment été aménagée au milieu du parking. Le parc est également relié au réseau de chaleur par la géothermie.

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Une réhabilitation très attendue. Que ce soit à l’heure du goûter ou en début d’après-midi, les curieux pourront prochainement se désaltérer après leurs balades. Avant d’en profiter… Il faut d’abord laisser place au chantier ! « On a un parc vivant qui s’améliore au quotidien. Cette orangerie qui est retravaillée et agrandie en partenariat avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) qui a vraiment travaillé sur le sujet avec nous. On a voulu travailler sur l’offre visuelle. Qu’est-ce qu’on a à voir ? Il va y avoir de nouvelles perspectives et de nouveaux arbres plantés. » Des spécimens qui nous offrent de nouveaux panoramas. « Il faut profiter de ce parc et de ces vues… C’est un moment relaxant ! Rentilly, c’est un très très bel endroit. » Prévu pour la fin de l’année, l’ouverture de la brasserie est très attendue par les riverains. « On a fini à l’extérieur. Maintenant, c’est l’intérieur qui va être réalisé. Il n’y a plus de gros œuvres, c’est plutôt intéressant. Vous pouvez quand même venir profiter de la vue. En plus, on a enlevé les barrières de chantier, ça permet d’avoir une vraie vue. Il y aura toujours un peu de travaux mais en même temps, c’est la vie. » En étroite collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France, la Communauté d’Agglomération a construit un projet qui valorise l’existant. « Quand vous allez venir, vous allez voir que la façade du bâtiment central n’a pas évolué et sur les côtés, on est allés chercher une autre vision. C’était l’idée d’apporter quelque chose de différent. Finalement, ça se marie d’une manière assez intéressante. Il nous a permis de travailler la façade arrière (qui était laide). » Une toute nouvelle perspective qui amène à la découverte et à la déconnexion… A la fin de l’année, il sera même possible de s’installer sur une terrasse pour y boire un verre. Un second souffle pour l’orangerie.

La brasserie du Parc Culturel de Rentilly -Michel Chartier devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2025. Un nouveau lieu de vie… En attendant, il est d’ors et déjà possible de profiter des différentes perspectives du parc.