La Salle des Trophées, un espace complètement revisité. Au Parc Culturel de Rentilly – Michel Chartier (Bussy-Saint-Martin), une toute nouvelle médiathèque a ouvert ses portes : la Salle des Trophées de Rentilly. Réaménagé sous l’impulsion de Marne et Gondoire Agglomération, la bibliothèque regorge d’ouvrages spécialisés dans l’art (plans d’architecture, paysages, jardins). Une collection issue de l’Orangerie qui comptabilise plus de 11000 livres, dont 1600 dédiés aux enfants. Une médiathèque qui dépoussière la lecture… Une invitation à la découverte irrésistible.

« C’est vraiment une invitation à la lecture et à la découverte ! »

Un projet de longue haleine. Depuis plusieurs années, la revalorisation de la Salle des Trophées était en discussion. Pour préserver le patrimoine existant et le sublimer aux yeux des habitants… Les équipes de Marne et Gondoire Agglomération ont retroussé leurs manches. « C’est un projet dont nous sommes fiers, on peut le dire. La Salle des Trophées comporte un très bel espace avec une charpente réalisée par l’atelier Eiffel et des bains turcs. » Sauvegarder les pièces architecturales existantes, un pari audacieux ? « Quand l’espace a été rénové, on a gardé toute la chaufferie, il y a des structures très spectaculaires dans cette Salle de Trophée. Le projet qu’on a souhaité mener, c’est de créer une nouvelle bibliothèque. » Que ce soit en hauteur sur un fauteuil confortable, sur une table modulable ou bien même lové sur des coussins… Les différents espaces aménagés regroupent toutes nos envies.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Quelle est la particularité de la médiathèque de Rentilly ? En Marne et Gondoire, les bibliothèques fonctionnent sous le format d’un Réseau. Aux quatre coins de l’agglomération, les médiathèques possèdent leurs propres spécialités. A Bussy-Saint-Martin, l’écho des figures artistiques résonne plus fortement. « C’est une collection particulière d’art et d’architecture qui est destinée aux adultes et aux enfants. L’idée était d’exposer la collection dans un lieu d’art. Ce sont des lieux où on veut que la rencontre avec l’art se fasse de façon vivante, inventive, c’est une expérience de curiosité. C’est un projet un peu fou, ce n’est pas une bibliothèque ordinaire. » Notre coup de cœur ? L’aspect intergénérationnel ! Que ce soit les enfants, les parents ou les grands-parents… Toute la famille trouvera son propre cocon dans cette bibliothèque atypique.

  • L’atout charme du Réseau des médiathèques en Marne et Gondoire ? L’option des navettes ! Vous recherchez un livre en particulier mais il n’est pas exposé dans la médiathèque de votre commune ? Avec le service des navettes, l’ouvrage vient jusqu’au vous ! Plus d’informations juste ici.

Zoom sur le coin des enfants. En entrant dans la médiathèque, les plus jeunes tombent sur un espace dédié à leurs envies. De la structure mystérieuse au coin remplit de peluches et de coussins… Les enfants trouveront forcément leur bonheur ! « C’est autour de l’ancienne chaufferie, avec un côté 20 000 lieues sous les mers, on peut tout imaginer : l’ancienne cheminée, le mélange de briques, l’espace où on peut se cacher, on peut trouver des recoins pour lire. Les enfants qui viennent ici, sont très attirés par le coin des enfants… C’est vraiment un espace de jeu et de découverte. » Vous avez envie de jouer ? Des petites luminaires sont cachés… pour une lecture plus énigmatique.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Vous rêvez de lire un livre d’art en hauteur ou vous souhaitez vous documenter en prenant des notes ? A chaque envie, son espace. De la table étudiante au fauteuil réconfortant, chaque aménagement a été pensé pour séduire tous les amateurs de lecture. « Il y a des collections très approfondies sur l’architecture, l’art, l’art des jardins… C’est extrêmement large. Il y a des collections pointues mais aussi plus généralistes, il y a tout un fonds jeunesse remarquable. » Plus de 1600 ouvrages dédiés aux jeunes lecteurs qui sont particulièrement inventifs.

Notre coup de cœur ? L’espace des bains turcs. A quelques mètres du coin des enfants se cache un site extraordinaire… Dans des lueurs bleutées, les visiteurs se sont complètement réappropriés l’espace des bains turcs. Une visite insolite et merveilleuse qui nous propulse directement dans un voyage suspendu. « Les fameux bains turcs qui sont des anciens hammans, tout en mosaïques et en faïences. C’est très spectaculaire ! Par nature, c’est un lieu fort visuellement. A l’occasion de la transformation de la bibliothèque, on a souhaité préserver ce lieu et le mettre en valeur. Dans les bains turcs, c’est tout en transparence sur des pupitres en plexiglas sont disposés des livres ouverts. » Les ouvrages s’exposent à cœur ouvert… avec des images somptueuses. Le livre dépasse le cadre de l’image en devenant une œuvre d’art !

La réhabilitation de la Salle des Trophées ? Un pari audacieux qui a conquis les visiteurs ! Comment ont travaillé les équipes pour faciliter l’accès à la culture ? « On a toujours une constance : rendre l’accès aux collections, l’accès à l’art, l’accès à la culture pour les publics. On peut venir si on est une famille, un étudiant, un promeneur, un adulte qui a envie d’étudier plus intensément… Ce lieu est pensé pour accueillir toutes sortes de publics. Il y a une volonté de la Communauté d’Agglomération autour de la culture tellement importante qui se traduit par tellement d’actions. Il y a des équipes tellement passionnées. » explique Sylvie Pascal.

« Il y a toujours la volonté de faire découvrir, de rendre vivant et accessible sans se reposer sur les habitudes convenues. » Vous n’avez toujours pas passé la porte de la Salle des Trophées de Rentilly ? N’hésitez plus ! La médiathèque qui sort de l’ordinaire vaut le détour !

La bibliothèque ouvre ses portes : le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Notre conseil ? Laissez-vous porter par la visite et succombez à la lecture !