L’église Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre, un monument emblématique. C’est l’un des plus beaux bijoux de Lagny-sur-Marne… Particulièrement appréciée par les riverains, l’église abbatiale ne résiste pas aux aléas du temps. A l’heure actuelle, la toiture du bâtiment historique se dégrade rapidement avec des infiltrations d’eau, des tuiles instables et une charpente fragilisée. Le vendredi 27 juin 2025, la municipalité a officiellement lancé une campagne de collecte de fonds aux côtés de la Fondation du Patrimoine. La restauration de l’église, une urgence patrimoniale et une opération collective.

Un patrimoine unique en Seine-et-Marne. Le saviez-vous ? Fursy de Péronne (un moine irlandais) a fondé la première abbaye :  l’Abbaye Saint-Pierre. Aujourd’hui séparés, l’Hôtel de Ville et l’église Notre Dame des Ardents-et-Saint-Pierre ne formaient, autrefois, qu’un. « L’église de Lagny est un édifice emblématique du patrimoine de la Seine-et-Marne, c’est bien qu’on s’y intéresse et qu’on assure sa pérennité. La Fondation du Patrimoine accompagne essentiellement les communes par le biais de collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises. » Les dons sont défiscalisés des revenus à hauteur de 60% pour les entreprises, 66% pour particuliers et 75% pour les personnes assujettis à l’IFI. La Fondation du Patrimoine est habilitée à collecter des dons. Le vendredi 25 juin 2025, Jean-Paul Michel a mobilisé tous les riverains autour de cette nouvelle aventure collective. « Notre-Dame des Ardents n’a pas connu de rénovation significative depuis plusieurs décennies maintenant. Forcément, on a un peu de retard. On sait que si, on laisse trop de temps passer… Les dégradations vont s’accélérer et les coûts seront plus importants. C’est une décision que nous avons prise, il y a déjà quelques années, de faire un diagnostic. Ensuite, on arrive aux phases de chiffrage. Et là, on est dans la phase de maîtrise d’œuvre. » Les premiers travaux sont d’ors et déjà prévus pour 2026. « C’est toujours la ville qui est à l’initiative, il faut qu’on en paye au moins 50%. L’Etat à travers la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) peut soutenir. La Région qui nous soutient sur beaucoup de projets peut nous accompagner… Le département également mais on voudrait que les citoyens nous accompagnent et que ce soit un projet collectif. » Classée aux Monuments Historiques depuis 1886, l’église Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre doit être restaurée pour être sauvegardée… Et chaque geste compte ! Pour y participer, il suffit de faire un don en cliquant, juste ici.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Jean-Pierre Torreton, délégué adjoint de la Fondation du Patrimoine en charge du nord Seine-et-Marne sont au micro de Crazy Radio

Un chantier d’urgence patrimonial. Après plusieurs années d’études, le projet de rénovation de l’église de Lagny est (enfin) lancé. Les phases de travaux ont été budgétés en étroite collaboration avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Un partenaire de taille pour la commune ! « Même si on avait le budget, on ne pourrait pas tout faire en même temps. Il faut qu’on trouve les entreprises spécialisées et que les plannings se coordonnent. On est tout à fait confiant, on veut imprimer un rythme, il ne s’agit pas de se précipiter… Il s’agit de ne pas lâcher la rénovation de l’église. » Si les travaux doivent démarrer en 2026, le budget n’a pas été totalement déterminé… Les travaux peuvent révéler de nouveaux désordres. Les premières étapes sont néanmoins chiffrées à 2 millions d’euros. « C’est très difficile de boucler un budget, il faut boucler les séquences. » La première phase du chantier sera concentrée sur la toiture pour protéger l’édifice des intempéries. « On colmate depuis quelque temps mais ce n’est pas suffisant. Ce manque d’étanchéité crée des fuites et des dégradations. Il faut savoir qu’il y a des œuvres, des peintures et des statues… Il n’est pas question de les mettre à risque ou de les voir se dégrader. » L’église de Lagny, c’est bien plus qu’un monument emblématique… C’est une grande page de son histoire (et de celle de France) ! « Il n’est pas prévu de démonter l’église pour aller chercher l’épée de Jeanne d’Arc et le trésor… Ce serait vraiment très drôle qu’on la découvre à l’occasion. Lagny est l’une des villes johanniques. Jeanne d’Arc est passée à trois reprises, ça ce sont des faits historiques. On fait d’ailleurs partie de l’association des villes johanniques. » Le saviez-vous ? En avril 1430, l’enfant qui reçut les prières de Jeanne d’Arc ressuscita pour recevoir son baptême et être enterré dans la foi. C’est à Lagny que Jeanne d’Arc devient Sainte Jeanne d’Arc !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Jean-Pierre Torreton, délégué adjoint de la Fondation du Patrimoine en charge du nord Seine-et-Marne sont au micro de Crazy Radio

Un grand jour, une aventure qui commence. Le vendredi 27 juin 2025, la Fondation du Patrimoine s’est associée à la municipalité de Lagny-sur-Marne pour lancer cette campagne de collecte de fonds. Pourquoi ? L’église de Lagny est l’un des plus beaux bijoux de Seine-et-Marne ! « Elle a souvent eu des interventions ponctuelles mais à un moment donné, c’est vrai qu’il faut passer à la vitesse supérieure. C’est un édifice très important pour notre région… La Fondation du Patrimoine s’intéresse tout autant à un petit lavoir qu’à une église comme celle de Lagny. Notre vocation, c’est d’accompagner toutes les initiatives en vue de la conservation et la transmission du patrimoine. » Les dons sont défiscalisés des revenus à hauteur de 60% pour les entreprises, 66% pour particuliers et 75% pour les personnes assujettis à l’IFI. « C’est un ensemble, il y a des vitraux modernes… Il y a des vitraux du XIXème siècle et d’autres plus contemporains. L’architecture est exceptionnelle… Il faut regarder les chapiteaux les uns après les autres. On pourrait y passer des heures… L’essentiel, c’est qu’on puisse en profiter (et que nos enfants puissent également en profiter). » Aujourd’hui, le clocher-porche, la sacristie et la chapelle Saint-Joseph présentent également des dégradations. La commune a d’ors et déjà prévu plusieurs récompenses pour les donateurs avec notamment des visites sur le chantier. « C’est la dernière abbatiale de la grande abbaye de Lagny fondée au VIIème siècle… Un lieu qui est particulièrement chargé d’histoire ! C’est un édifice d’une ampleur exceptionnelle parce que l’église qu’on connaît, ce n’est que le chœur du bâtiment qui aurait dû être construit (si les moines avaient eu les moyens). Le chœur est déjà digne d’une cathédrale par son ampleur. » Un plan pluriannuel d’investissement est prévu pour rénover l’église… et la préserver pour encore plusieurs décennies.

Une nouvelle page de Lagny s’écrit… La collecte de fonds pour sauvegarder l’église Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre a été officiellement lancée par la municipalité. Pour encadrer cette campagne, la commune s’est entourée par la Fondation du Patrimoine. Chaque geste compte ! Il suffit de faire un don en cliquant, juste ici.

La soirée de lancement s’est clôturée par un concert de gospel