Crédits photo : Sun-Lay Tan / Crazy Radio

Une dynamique sportive, une attente des jeunes. Pendant les Jeux de Paris 2024, les collectivités ont progressivement investi sur des équipements sportifs. Le samedi 21 juin 2025, de nouveaux espaces sportifs ont été installés au Parc du Lochy de Magny-le-Hongre. Entre l’équipement de street workout, le terrain de teqball et la table de ping-pong… Désormais, les jeunes hongrémaniens peuvent se dépenser en toute convivialité, grâce à des infrastructures de qualité. Explications.

De nouveaux équipements complémentaires. Dans le cadre bucolique et champêtre du Parc du Lochy à Magny-le-Hongre, de nouveaux équipements sportifs ont été inaugurés. Le samedi 21 juin 2025, c’est en présence de Véronique Flament, Nathalie Tortrat et Philippe Descrouet (Président de Val d’Europe Agglomération) que l’espace de street workout, le terrain de teqball et la table de ping-pong ont été dévoilés. « C’est un projet sportif qui est complémentaire à l’existant qu’on avait déjà installé dans le parc. Aujourd’hui, on a inauguré trois équipements : le street workout (qui permet du travail d’expression artistique de traction), une table de teqball et une table de ping-pong. Ils sont installés dans le parc en complément de la tyrolienne, du parcours sportif, de l’espace où on peut jouer à la pétanque et des lieux de rafraîchissement. » Tous les équipements du Parc du Lochy sont en libre accès. Il est également possible de s’y promener avec son chien, jusqu’au parc canin. « Le parc est très très grand, les espaces sont disséminés. L’objectif, c’est que les habitants puissent passer un bon moment en famille et avec des amis autour d’une activité sportive. » A l’approche des beaux jours, le Parc du Lochy est d’ors et déjà pris d’assaut… Les plus jeunes se plaisent déjà à courir un peu partout.

Véronique Flament, Maire de Magny-le-Hongre et Nathalie Tortrat, Conseillère régionale sont au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

Un travail de longue haleine. A Magny-le-Hongre, le Parc du Lochy est sous la direction de Val d’Europe Agglomération. Les équipements ont tous été financés par la commune. « Nous avons demandé des subventions à la région. La Région Ile-de-France nous a accompagnés à hauteur de 50% du coût d’achat et d’installation des équipements. L’ensemble est autour des 53 000 euros. » Pour l’installation de ses nouveaux équipements, la Région Ile-de-France a soutenu la commune à hauteur de 26 738 euros. « Le sport est important, c’est une occasion de se rencontrer et de s’épanouir. C’est nécessaire pour l’équilibre physique et mental, ça nous semble important de proposer la possibilité de s’exprimer et surtout en accès libre. Les équipements sont accessibles 24h/24 et 7j/7. On a une population qui est jeune… Les plus petits bénéficient d’équipements comme la tyrolienne ou un filet de volley-ball. » A la demande des riverains, il est possible de récupérer des raquettes ou même des ballons à l’Hôtel de Ville. Il est possible d’emprunter à tout moment ! Grâce à ces nouveaux équipements, les jeunes peuvent désormais faire des exercices et échanger. Des équipements sportifs qui étaient très attendus ! « Plusieurs jeunes nous ont approché quand on a été élu en 2020. Ils nous ont dit qu’ils souhaitent un certain nombre d’activités. Il y a eu plusieurs projets qui ont été travaillés avec eux. On s’est renseigné parce que je ne connaissais pas forcément beaucoup. Effectivement, ça répond à une vraie demande. On se rend compte que les jeunes viennent, ils viennent avec des enceintes et ils mettent leur musique. » Au même titre que les terrasses musicales, ces nouveaux équipements permettent de créer et de conserver du lien social entre les riverains.

Le premier partenaire des collectivités : la Région Ile-de-France. Au Parc du Lochy, toutes les générations peuvent se retrouver autour de ses nombreux équipements. Du terrain de pétanque à la tyrolienne, les petits comme les plus grands trouvent leur bonheur ! « C’est une volonté de la Région Ile-de-France (de la Présidente Valérie Pécresse et de son Vice-Président Patrick Karam) de mettre des moyens financiers pour la pratique du sport pour tous, notamment en grande couronne (longtemps oubliée). Depuis que Valérie Pécresse est arrivée, on arrive à avoir plus de choses. La Région est le plus gros financeur de toutes nos collectivités. » Situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville, le parc bénéficie d’un cadre exceptionnel… en plein cœur de ville. « C’est quelque chose d’intergénérationnel, c’est un lieu de rencontre. C’est magnifique ! Le sport est une priorité de la région pour la santé. Sans pratique sportive, on le voit, on a quelques sujets. On a besoin de nos muscles, le cœur est un muscle, il faut absolument le faire marcher. La santé, le bien-vivre ensemble… C’est une manière d’intégrer les gens qu’on oublie un peu. Le handicap, c’est l’un des priorités de la région (qui donne des subventions plus importantes). » Des équipements accessibles à tous les riverains, et gratuitement.

A Magny-le-Hongre, de nouveaux équipements sportifs ont été installés en plein air, au niveau du Parc du Lochy. Entre l’équipement de street workout, le terrain de teqball et la table de ping-pong… Les amateurs comme les plus sportifs peuvent désormais faire du sport en plein air. Une demande des jeunes hongrémaniens !