
Vous avez envie de vous détendre en famille ou entre amis avant d’affronter une nouvelle semaine ? A Condé-Sainte-Libiaire, les Flâneries Estivales de Condé font leur grand retour. Nichées dans le très paisible Carré des fêtes, les Flâneries de Condé rassemblent petits et grands autour de sonorités intemporelles. Jusqu’au vendredi 18 juillet 2028, les condéens pourront profiter de soirées enchantées et suspendues dans ce mini jardin communal. Comme un air de vacances qui souffle sur la commune…
Les Flâneries Estivales, un incontournable. Après une deuxième édition réussie, les Flâneries Estivales reviennent à Condé. A quelques pas de la mairie, le charme opère avec des transats et quelques verres. Un concept entièrement imaginé par Fabrice Marcilly. « C’est une histoire personnelle, on va dire. J’ai vécu quelque temps à New York… Tous les ans, ils organisent un concert d’été à Central Park. On vient écouter, on s’installe sur la pelouse et on écoute ce concert. » Très rapidement, le maire s’est rêvé à des soirées estivales sur Condé-Sainte-Libiaire. « Je me suis dit qu’on allait acheter des chaises longues et qu’on allait faire venir un orchestre… On va s’installer en plein air pour écouter ce groupe chanter. Cette année, c’est la troisième édition ! Ça fonctionne très très bien. » Du 4 au 18 juillet 2025, trois soirées thématiques attendent les Condéens. Et il y a des surprises ! « Le 4 juillet en rapport avec la fête nationale américaine, on va faire une soirée plutôt funk et rock avec Power of Cover qui vont venir chanter. Le 11 juillet, on se trouve proche du 14 juillet, on va faire une soirée guinguette avec R’S of Musette qui va venir nous faire danser. » Le vendredi 18 juillet 2025, c’est une soirée brésilienne autour de la bossa nova qui nous emportera jusqu’au bout de la nuit… avec R’S of Music !





Un marché nocturne, de la musique et de la convivialité. Bijoux, œuvres artistiques, prêt-à-porter ou même gourmandises… Comme l’année dernière, un petit marché artisanal d’une quinzaine d’artisans s’installera à l’entrée du jardin estival, tous les vendredis. « C’est un petit espace dans les anciens communs du château qu’on a rénové. On a mis des plantes et des petits arbustes… Tout ça, ça pousse bien ! C’est un petit cocon pour nous… On fait des fêtes et des cérémonies. » Avec son équipe municipale, Fabrice Marcilly a révélé un espace de près de 500m². « On y passe des moments et des soirées très agréables. C’est un petit coin de paradis, on peut le définir comme ça. On est à l’abri du monde… On est à l’abri du tumulte des informations. On se retrouve entre Condéens, on a quelques voisins qui viennent d’Esbly ou de Montry. » Le petit plus ? Les plus gourmands peuvent se restaurer ou se désaltérer ! « L’association PRIM’MAT oeuvre pour aider les enfants dans les écoles (avec du matériel ou en proposant des sorties). Cette association tient le bar et la restauration, lors de ces soirées. Tous les bénéfices vont aux enfants. » Tous les ans, des centaines de riverains s’y retrouvent pour passer de belles soirées d’été. Un événement qui séduit toujours ! « On peut écouter de la musique, on peut danser, on peut manger sur place ou boire un petit verre. C’est un instant sympathique et convivial ! Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à venir le voir. » nous glisse le maire.
Les Flâneries estivales de Condé-Sainte-Libiaire… C’est parti ! Rendez-vous au jardin de l’Espace Pompidou pour un premier concert placé sous le signe du drapeau américain… Le vendredi 4 juillet prochain à 20h30 : avec Power of Cover !
