Consommer près de chez vous, c’est aider votre commerçant. Après l’annonce du second confinement par le Président de la République, de nombreux commerçants ont montré leur inquiétude. Alors que ce soit via la vente en ligne, la livraison ou un service à emporter… ils ont tous redoublé d’efforts pour continuer à vous servir ! Pendant toute la durée de ce confinement, on vous propose de découvrir vos commerçants du Nord Seine-et-Marne. Rencontre avec : Andromède et Persée.

La mythologie grecque. Parce que toutes les légendes commencent à table… Andromède et Persée allie la conversation à la dégustation. Avec des thés d’exceptions, la maison compte bien nous faire déguster toute la beauté d’un thé de grand cru. Pour redonner ses lettres de noblesse au thé, Andromède et Persée invite tous les curieux, lors d’échanges éphémères, à profiter d’une discussion culturelle en découvrant les saveurs uniques d’une bonne tasse de thé. « On prend le temps d’échanger et d’écouter (…). » explique Sarah Ghoula, co-fondatrice d’Andromède et Persée.

Sarah Ghoula, co-fondatrice d’Andromède et Persée, est au micro de Crazy Radio

La culture du thé. Véritable vecteur social, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Pour Sarah Ghoula, Andromède et Persée permet aux personnes de se retrouver autour d’une table. « Andromède et Persée est née, il y a plus de trois ans maintenant. C’est une marque que j’ai co-fondée avec ma sœur. Notre but premier était de réunir des gens autour de thèmes culturels et donc, on a cherché un lien pour ça… et on a pensé au thé. Ma sœur, la co-fondatrice, est spécialisée en thé, elle a été formée par des maîtres de thé. On réunit des gens, jusqu’à présent lors d’évènements, une fois par mois : des personnes engagées, des artistes et surtout des passionnées. (…) La maison est née à Noisiel (…) et aujourd’hui, on est fières de vendre à Lille, à Paris et un peu partout en France. »

La virtuosité d’un art. Thé oolong, thé blanc bio, thé vert bio et thé noir… chaque produit est délicat et traité selon la tradition. « Les thés de grands crus ce sont des thés qui sont sourcés, ce sont des thés dont le nom est protégé. En termes de saveur, ce sont des thés 100% naturels, donc il n’y a pas d’additif et pas de mélange. Ce sont des thés issus de terroir (…) ils sont cueillis à la main et traités avec des savoir-faire ancestraux. Par exemple, pour les thés oolong, qui sont des thés originaires de Chine, ils sont cueillis en saison, qui sont roulés, torsadés ou séchés à la main. Donc, leur nom est protégé et certains sont mêmes extrêmement rares. (…) » Pour les plus gourmands, vous pouvez découvrir la boutique en ligne d’Andromède et Persée.

Comment déguster un thé de grand cru? Andromède et Persée vous propose lors d’évènements mensuels de découvrir sa propre sélection de thé. Très prochainement, des ateliers de dégustation seront instaurés. « On envisage de faire des ateliers de dégustation de thés avec une maître thé qui accompagne la préparation du thé… parce qu’un tel thé demande une préparation particulière. Il faut savoir choisir son thé, savoir le chauffer à bonne température, savoir l’infuser de la bonne manière et savoir l’accompagner de la bonne manière. (…) On compte bien lancer quelques ateliers en Seine-et-Marne. (…) Le thé de grand cru commence à arriver en Europe (…) il y a de plus en plus d’amateurs, et ceux qui participent aux ateliers succombent totalement au thé de grand cru parce que c’est toute une cérémonie et un savoir-faire (…). » décrit Sarah Ghoula.

Envie de partir à la rencontre d’Andromède et Persée? La maison vous invite à sa vente-privée à Torcy pour découvrir des thés rares aux saveurs exceptionnelles. De 10h à 18h, elles vous accueillent le vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020 pendant une heure. Notez que les places sont limitées à 5 personnes, et qu’il est donc primordial de réserver par mail à commercial.andromede@gmail.com ou par téléphone au 01 87 07 98 30. Pour votre protection, le port du masque est obligatoire.

A l’approche de Noël, n’hésitez plus à découvrir les thés de grands crus d’Andromède et Persée !