La région aux côtés des collectivités. Malgré des restrictions budgétaires, la Région Ile-de-France maintient son soutien aux collectivités avec deux dispositifs : le CAR (Contrat d’aménagement régional) et le COR (Contrats ruraux). Le mercredi 11 février 2026, Jean-Philippe Dugoin-Clément est venu remettre un chèque de 750 000 euros à la commune de Dampmart pour soutenir l’extension de l’école maternelle Emile-Blanchet et la création d’une salle communale. Explications.

Deux projets ambitieux, des opérations attendues. C’est l’une des plus petites communes de Marne et Gondoire Agglomération… Située à proximité de Thorigny-sur-Marne, la commune de Dampmart a reçu une subvention de 750 000 euros de la Région Ile-de-France. « C’est important parce que si on n’a pas la Région, on ne sait pas faire. Je tenais absolument à exposer le niveau financier de la commune (surtout des recettes). On s’aperçoit qu’on ne peut travailler qu’avec du foncier bâti (et non avec l’aide des entreprises). On a des tas de contraintes à droite et à gauche. » Laurent Delpech a profité du déplacement du Vice-Président pour solliciter l’aide de la région sur d’autres projets. La commune doit régulièrement mutualiser ses services pour faire face aux nouveaux enjeux (comme le cas de la police pluricommunale avec Lagny-sur-Marne). « 750 000 euros, c’est une superbe somme. Le projet, c’est une extension d’école. Forcément, on va avoir de nouveaux habitants. Pendant l’un de mes mandats, j’ai connu une période où nous avions été obligés de mettre des algécos… C’était impossible. On prend les devants, on agrandit l’école (avec trois salles de classe de 60m²), on fait une cantine. On fait les choses biens pour accueillir la nouvelle population ! » La circulation sera également repensée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. « A plusieurs reprises, la région nous a soutenus. Quand Jean-Philippe Dugoin-Clément met 750 000 euros à Dampmart, ça a une valeur très importante par rapport à d’autres communes (qui n’ont pas les mêmes budgets). » Le second projet soutenu est la création d’une salle communale pour servir la vingtaine d’associations communales. Le projet est implanté rue Michel-Place à proximité du gymnase existant. L’équipement comprendra un espace jeunesse destiné aux activités et une salle de spectacle modulable de 150 places. Les travaux sont programmés du 1er janvier 2027 au 31 janvier 2028.

Laurent Delpech, Maire de Dampmart et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé de l’Aménagement durable du territoire sont au micro de Crazy Radio

La Région Ile-de-France, un partenaire de taille. Au quotidien, les collectivités peuvent compter sur le soutien financier du Conseil Régional. Le mercredi 11 février 2026, Jean-Philippe Dugoin-Clément est passé en Seine-et-Marne pour signer trois contrats d’aménagement (Bussy-Saint-Georges, Courtry et Dampmart). Six projets soutenus à hauteur de 2 600 000 euros. « Chaque année, on a une soixantaine de contrats d’aménagements régionaux qui sont signés. On est sur un budget annuel qui va osciller de 45 à 60 millions d’euros. Notre principal souci, c’est qu’il n’y ait pas de commune qui ne soit pas traitée… On essaye de répartir dans un contexte financier de plus en plus compliqué (sans mettre les communes en périles). Pour nous, c’est un engagement très fort de soutenir les communes au moment où elles en ont besoin. » Les projets soutenus par la région concernent le quotidien des seine-et-marnais : la création d’un nouveau poste pour la police municipale (Courtry), des aménagements publics (Bussy-Saint-Georges) et des équipements (Dampmart). « Plus la commune est petite, plus l’effort par habitant de la Région est fort. L’une des choses dont on est fondamentalement persuadé avec Valérie Pécresse, c’est que la commune est l’échelon indispensable dans ce pays. Le jour où les communes ne pourront plus tenir leurs engagements (et répondre aux attentes des français), c’est le pays qui va en pâtir… Le maire, c’est l’élu qu’on connaît. » explique le Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé de l’Aménagement durable du territoire.

La Région Ile-de-France a apporté son soutien à la commune de Dampmart pour la création d’une salle communale et l’extension de l’école maternelle Emile-Blanchet. Une aide financière de 750 000 euros accordée par un contrat d’aménagement régional.