Patrick Maréchal est candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les premières candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après plusieurs mois d’échanges avec les riverains, Patrick Maréchal a créé la surprise en annonçant sa candidature aux élections de mars prochain. Issu du monde associatif, le candidat est à la tête d’un mouvement collectif nommé : Vivre Magny. Une alternative qui se veut co-construite avec les habitants. Interview.

Une candidature surprise. Engagé dans la vie locale et associative, la candidature de Patrick Maréchal (SE) a été annoncée comme une surprise en novembre dernier. Une décision évidente ? « Je travaille dans une concession automobile, je suis Président d’un club d’escrime dans une ville de Val d’Europe Agglomération… Aujourd’hui, je suis candidat aux élections municipales sur la ville de Magny-le-Hongre parce qu’il faut avoir des opposants à la candidature actuelle. Je ne suis pas forcément d’accord avec les autres opposants (notamment sur les étiquettes). » Sollicité par de nombreux habitants, le candidat a longuement réfléchi avant de se lancer officiellement avec son mouvement : Vivre Magny. « A Magny, tout est beau, il y a le bien vivre ensemble, tout le monde est content et satisfait de vivre sur Magny. C’est une très belle ville mais on peut toujours améliorer des choses (faire des reproches et faire mieux). » Dans sa liste sans étiquette, le candidat recherche toujours des forces vives. La volonté du collectif Vivre Magny ? Avancer ensemble ! « Avec mes premiers colistiers, on a lancé le nom : Vivre Magny. On l’a choisi pour dire qu’on vit très bien à Magny, on est très bien ensemble… On voudrait faire un truc commun avec tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ce n’est pas l’idée de s’opposer pour s’opposer… On veut une composition très constructive sur la ville de Magny-le-Hongre. » Le programme est actuellement en cours de construction. L’équipe Vivre Magny compte multiplier les déplacements et les échanges pour le terminer.

Patrick Maréchal, candidat aux élections municipales de Magny-le-Hongre est au micro de Crazy Radio

Une équipe à l’image de Magny-le-Hongre. Particulièrement mobilisé dans le domaine associatif, le candidat a déjà fixé ses priorités pour la commune : la sécurité, la fiscalité, les écoles et l’environnement. « Il y a beaucoup de personnes de tous bords, ils sont venus me chercher. Nous construisons ça avec mes colistiers de départ, nous voulons construire quelque chose. On a besoin d’avoir de vraies alternatives sur ce qui s’y passe actuellement… Aujourd’hui, il n’y a pas de vraie opposition sur la ville de Magny-le-Hongre. Nous, on veut être présents (et proposer des idées concrètes). Je veux faire les choses différemment (par rapport à la municipalité actuelle). » Pour construire son programme, Patrick Maréchal souhaite écouter et entendre les idées de chacuns. « La force de notre collectif, c’est justement d’être tous ensemble. Un collectif qui puisse avancer et porter ses idées. Je ne porte pas mes idées, notre équipe porte ses idées. Une équipe sans étiquette parce que je pense qu’il faut faire un rassemblement d’idées et non d’un parti. Je pense qu’il faut prendre les idées des uns comme celles des autres. » Une candidature portée par une envie commune : co-construire une alternative pour Magny.

« Le programme est en train d’être construit, on prend les idées de chacun pour avancer. Nous recherchons tous types de profils. Le but, c’est d’avoir une panoplie large d’habitants sur Magny (issus de tous les quartiers). » En mars prochain, Patrick Maréchal sera candidat aux élections municipales de Magny-le-Hongre. Une liste sans étiquette nommée Vivre Magny. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligneou par mail à magny2026@gmail.com.